On le sait, Apple travaille d’arrache‑pied pour améliorer son assistant Siri afin de le mettre au niveau des agents conversationnels les plus en vue du moment, comme ChatGPT.
Apple en retard sur l'IA pourrait s'associer avec ChatGPT ou Anthropic pour Siri
Mais la compagnie a pris le train de l’IA en retard et galère toujours pour se mettre rapidement à niveau. Selon un récent rapport de Bloomberg, Apple pourrait « éduquer » Siri en s’associant avec des spécialistes des agents conversationnels IA comme OpenAI (ChatGPT) ou Anthropic (Claude). Ces systèmes deviendraient alors la nouvelle colonne vertébrale du Siri amélioré.
Les deux sociétés susmentionnées entraîneraient actuellement des versions de leurs modèles qui fonctionneraient avec les serveurs Cloud privés d’Apple. Apple est donc en phase de test et n'aurait pas encore pris la décision d’abandonner complètement le système actuel derrière Siri.
Boost IA pour Siri, Anthropic tiendrait la corde
Pour le moment, les modèles IA d’Anthropic apparaissent les plus compatibles avec Siri et des accords financiers préliminaires auraient déjà été discutés entre les deux compagnies. Toujours selon Bloomberg, Anthropic demande quelques milliards de dollars par an, renégociables à la hausse, expliquant pourquoi Apple considère d’autres options comme OpenAI. Un tel appel à des modules IA externes pourrait n’être que temporaire, le temps que les propres modèles d’Apple soient suffisamment performants pour être déployés. Un jour…