le 02 février 2024 - 14h30

Smartphone Minimal pour détox numérique

On sent bien que le trop‑plein de communication numérique fait du mal à la chaleur humaine. Quels outils pour un retour à la simplicité ?

A

Les smartphones minimalistes, ça existe déjà, aussi bien sous forme de concept que de véritables produits, même si on sent que ce genre de produit n’est pas près de connaître un succès fulgurant. Toutefois, les projets continuent de se lancer, et le mobile Minimal devrait connaître prochainement une campagne de financement participatif.

 

Less is more ?

Pour rappel, le but de ces appareils est de conserver les fonctions aujourd’hui indispensables des smartphones (email, téléphone, infos basiques comme la météo), et en parallèle se « désintoxiquer » des chronophages réseaux sociaux, notifications et autres vidéos rigolotes mais inutiles.

Minimal fait son maximal

Le Minimal (c'est son nom) se distingue par son clavier physique tactile laissant moins de place à son écran au ratio presque carré de type e‑ink, sobre et facile à lire. Une sorte de mélange entre un Blackberry et une liseuse donc, spécialement conçu pour être utilisé le moins possible, uniquement pour les fonctions de base et absolument pas pratique pour perdre son temps devant vidéos souvent débiles sur TikTok ou Instagram.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !