le 11 février 2026 - 12h08

Smartphones dans l’espace, enfin !

La Nasa vient de lever une interdiction archaïque. Les astronautes peuvent enfin emmener et utiliser des smartphones lors de leurs missions spatiales.

A
soutenir
smartphones-dans-l-espace-enfin
Image Nasa

Exceptés deux iPhone 4S glissés dans une fusée en 2011, les smartphones ont toujours été interdits de mission spatiale…

 

Missions Crew‑12 et Artemis II, la Nasa autorise les smartphones

La Nasa a des règles très strictes quant aux technologies qui sont autorisées à dépasser l’orbite terrestre, sécurité oblige. Mais la Nasa est également très, voire trop lente à faire évoluer ces règles, une lourdeur que souhaite secouer l’actuel administrateur de l’agence spatiale américaine, Jared Isaacman. Ce monsieur a ainsi récemment annoncé la levée de cette interdiction, et les astronautes pourront emmener leur iPhone ou appareil Android à partir des missions Crew‑12 et Artemis II qui se dérouleront respectivement à partir du 13 février et mars 2026.

 

La parole Jared Isaacman, administrateur de l’agence spatiale américaine

« Nous donnons à nos équipages les moyens de capturer des moments spéciaux pour leurs familles et de partager des images et des vidéos inspirantes avec le monde entier, a déclaré Isaacman sur X. Tout aussi important, nous avons remis en question des processus établis depuis longtemps et qualifié du matériel moderne pour le vol spatial selon un calendrier accéléré. Cette urgence opérationnelle sera un atout pour la Nasa dans la poursuite des recherches et des travaux scientifiques les plus précieux en orbite et à la surface lunaire. C’est un petit pas dans la bonne direction ».

Il faut donc s’attendre à des images de meilleure qualité et plus spontanées, les astronautes étant jusqu’alors limités par des appareils photo encombrants, nécessitant plus de manipulations pour être utilisés.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !