le 10 octobre 2023 - 09h17

Spotify, déjà 15 ans

Début octobre, la plateforme leader de streaming musical Spotify a fêté son quinzième anniversaire. L’occasion de revenir sur sa fulgurante ascension.

A

Le 7 octobre 2008 est lancé Spotify dans quelques pays européens. Alors obscure start‑up basée à Stockholm en Suède, Spotify est aujourd’hui numéro un mondial sur le segment du streaming musical. Une success‑story à découvrir dans la formidable série The Playlist disponible sur Netflix (cliquer sur le lien pour découvrir le test complet d'AVCesar.com).

 

 

Spotify, leader du marché du streaming musical

Un succès qu’il aurait été difficile de prévoir à l’époque, le streaming ne représentant alors qu’une faible portion du marché mondial de la musique. En 2013, Spotify comptait 30 millions d’utilisateurs actifs, dont 8 millions d’abonnés premium. Aujourd’hui, ces chiffres sont respectivement de 551 millions et 220 millions. Belle progression.

Spotify, toujours pas rentable en 2023

À noter toutefois que la société n’est toujours pas rentable. En 2018, lors de son entrée en bourse, Spotify annonçait des pertes nettes de 430 millions d’euros pour 11,7 milliards de chiffre d’affaires. Les pertes accumulées depuis 2009 s’élèvent aujourd’hui à 4 milliards. Peut‑être que le nouvel abonnement Supremium (qui arrive prochainement ?) parviendra à inverser la courbe. Illustration : Statista

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !