Star Wars a 50 ans : retour au tout premier jour du tournage
Il y a 50 ans presque jour pour jour, un jeune cinéaste de 31 ans nommé George Lucas lançait le tournage d’un petit film de science‑fiction appelé à entrer dans la légende : Star Wars.
Pour marquer l’événement, le site officiel StarWars.com a publié un long retour en arrière consacré aux coulisses de cette aventure hors norme, en revenant sur les multiples obstacles qui ont jalonné la production.
Troisième long métrage de Lucas après l’échec de THX 1138 et le triomphe d'American Graffiti, Star Wars débute son tournage au milieu d’une plaine salée, aux portes du Sahara, en Tunisie. Un décor déjà mythique, mais qui s’avère alors particulièrement éprouvant.
La toute première scène mise en boîte est celle de la ferme des Lars, où les Jawas négocient avec l’oncle Owen et le jeune Luke Skywalker la vente de droïdes. Un moment fondateur, aujourd’hui chargé d’une saveur toute particulière à l’échelle de l’histoire du cinéma populaire.
Une journée en enfer
L’article publié par StarWars.com revient sur les nombreux imprévus qui ont compliqué ce début de tournage : chaleur écrasante, pluies inattendues en plein désert, difficultés techniques avec les droïdes, ou encore casse‑tête logistique pour capturer le coucher de soleil censé incarner les deux soleils de Tatooine.
Une fois cette étape tunisienne terminée, le tournage de ce film au budget de 11 millions de dollars s’est poursuivi dans son principal camp de base, les studios EMI Elstree, en Angleterre. La suite appartient à l’histoire : à sa sortie, Star Wars a bouleversé le cinéma mondial, redéfinit la notion même de blockbuster et donné naissance à une saga qui, un demi‑siècle plus tard, continue de passionner autant qu’elle divise.
Le long article rétrospectif est à retrouver sur StarWars.com, accompagné de nombreux documents d’archives et d’extraits liés à cette toute première journée de tournage.