le 20 septembre 2019 - 09h05

Suspiria, le chef‑d'œuvre de Dario Argento en 4K Ultra HD

Après Suspiria, plus rien ne fut comme avant. En 1977, Dario Argento, qui vient de revitaliser le giallo en Italie, plonge pour la première fois dans les affres du surnaturel. Tourné en Technicolor, le film contient quelques‑unes des plus belles séquences du cinéma. En peintre du cadre, maître des couleurs et de la musique, Argento orchestre un opéra baroque, relecture sanglante et flamboyante de Blanche‑Neige et les sept nains. Suspiria 4K est annoncé aux US avant la fin d'année.

A

Le film cale son pas sur celui de Suzy Bannion, une jeune danseuse américaine qui débarque dans la célèbre école de danse de Fribourg pour y parfaire sa technique. Mais rapidement, elle acquiert la conviction que la demeure abrite une certaine Helena Marcos, une vieille sorcière grecque… 

 

Synapse Films éditera aux États‑Unis le chef‑d'œuvre d'Argento le 19 novembre prochain, proposé dans sa version non censurée italienne et restauré en 4K à partir des négatifs 35 mm originaux. L'éditeur précise qu'un nouvel étalonnage des couleurs a été opéré par le chef‑op Luciano Tovoli. Outre le remixage Dolby Atmos et la piste DTS‑HD Master Audio, de nombreux bonus sont attendus (commentaires audio, modules autour du film et rétrospective de ses 40 ans).

 

Et, on l'espère, un portrait en creux de celui qui fit ses premières armes comme critique de cinéma au Paese Sera, un célèbre quotidien romain, avant d’être remarqué par Sergio Leone qui lui proposa en 1968 de co‑écrire le script d’Il était une fois dans l’OuestAvec le diptyque Suspiria/Inferno, sa filmographie connaîtra une reconnaissance internationale qui, au fond, aura sans cesse développé une mythologie de la perte, aussi belle que crépusculaire. 

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !