Elon Musk promet que les robots humanoïdes changeront la société, à commencer par son modèle nommé Optimus, préparé depuis un moment déjà par la compagnie Tesla.
Optimus barman pas près de jouer dans le film Cocktail
Le robot a naturellement pour particularité d’être autonome, même si pour le moment cette fonctionnalité ne semble pas près d'être démontrée au public. Pour illustration, à l’occasion du salon international Art Basel de Miami Beach en Floride, un Optimus barman s’est fait remarquer par son comportement erratique, sorte de malaise robotique qui se termine par une chute fatale. La vidéo de l’accident est devenue virale, vous pouvez la visionner ici même.
Optimus barman, la faute à l'humain
Cause probable de ce dysfonctionnement : le robot était piloté à distance et son opérateur humain est parti en plein milieu de sa mission. Pour preuve, les mouvements des bras d’Optimus avant sa chute miment parfaitement le retrait d’un casque de réalité virtuelle, périphérique certainement porté par le pilote pour contrôler le robot. A priori, Tesla n'a pas correctement « briefé » ses employés pour éviter ce genre de publicité pas forcément flatteuse.