Pioneer SC-LX85

Par Jean Eparvier - Publié le 21/12/11
Verdict technique
Évolution intelligente de son prédécesseur, le Pioneer SC‑LX85 intègre toutes les technologies du constructeur au sein d’un appareil qui parvient à rester convivial malgré ses nombreuses fonctions.

L’installation se fait en quelques minutes via l’OSD, bien aidé par le logiciel AVNavigator et le programme Wiring Navi. Ce dernier guide l’utilisateur dans les branchements à effectuer pour relier toutes ses sources et ses enceintes. Disponible gratuitement pour iPad, l’AVNavigator intègre alors un manuel interactif qui explique chaque fonction en image.

Si l’OSD et le large écran de façade permettent de venir à bout des impressionnantes possibilités multimédia du Pioneer SC‑LX85, c’est en utilisant l’application iControlAV2 installée sur un iPad que nous avons découvert l’appareil dans toute sa (dé)mesure ! Avec elle, il est possible d’accéder à toutes ses fonctions, y compris le paramétrage du MCACC, le logiciel de correction de salle de Pioneer, mais aussi de jouer avec les DSP pour se constituer un environnement sonore en 3D à son goût en jouant avec les nombreux paramètres d’égalisation et de mise en espace du processeur. Absolument fantastique !

Plus encore qu'avec son prédécesseur, on apprécie les performances de sa passerelle audio/photo UPnP (DLNA). Elle ouvre les portes de tous les appareils Apple, mais aussi aux fichiers audio contenus sur un ordinateur ou un disque dur Nas. La qualité de lecture réseau du Pioneer SC‑LX85 en étonnera notamment plus d’un par sa précision et sa musicalité ! Désormais, il ne manque plus que le streaming des fichiers vidéo pour être tout à fait complet. Il est vrai que cette fonction est en général assurée par le lecteur Blu‑Ray associé.

Le nouveau processeur vidéo du Pioneer SC‑LX85 pousse encore d’un cran les qualités constatées sur le Pioneer SC‑LX83, avec en particulier le procédé Stream Smoother qui fait du bien aux vidéos SD, en arrondissant les angles de manière plutôt intelligente. Évidemment, si le signal est de très mauvaise qualité, le résultat apparaîtra tout de même un peu artificiel, mais à l’impossible nul n’est tenu ! Sur un DVD ou toute autre source SD, on profite sans restriction d’un Upscaling 1 080p de haut vol, tout en tirant le meilleur parti d’un beau master Blu‑Ray, grâce aux nombreux réglages disponibles. Il s’agit aujourd’hui encore du meilleur traitement vidéo disponible sur un amplificateur A/V intégré.

Mais le Pioneer SC‑LX85 est avant tout un excellent amplificateur multicanal, tout aussi doué sur un signal stéréo analogique que sur la bande‑son DTS‑HD d’un Blu‑Ray ! Grâce au logiciel d’installation et de correction acoustique de salle MCACC, l’appareil donne tout son potentiel, même dans une pièce de dimensions moyennes, avec notamment une excellente gestion de la phase des différentes enceintes.

D’autant plus qu’il est associé à une inédite amplification classe D qui nous est apparue plus convaincante encore que son prédécesseur. Les nouveaux modules classe D IOR parviennent à développer une dynamique impressionnante sur toutes les voies, tout en se montrant plus nuancés dans le haut du spectre. La qualité des timbres est donc au rendez‑vous, au grand bénéfice de la musique, que l’on écoute plus volontiers en mode Pure Direct pour éviter tous les systèmes d’égalisation et de spatialisation multicanaux qui torturent tout de même pas mal le signal ! Pourtant, la encore, le Pioneer SC‑LX85 se montre plus subtil que son devancier et l’on peut envisager faire la fête entre amis jusqu’à tard dans la nuit, grâce à une douceur agréable et jamais agressive sans exclure le muscle, loin s’en faut ! En bi‑amplification passive sur les enceintes principales, le Pioneer SC‑LX85 étonne même par sa neutralité et sa précision, grâce à un contrôle remarquable dans le grave.
Le système PQLS permet en outre de profiter d’un lecteur Blu‑Ray de la marque dans de très bonne condition en bannissant le jitter de la liaison HDMI. Associé à un processeur puissant, il donne le sourire aux plus fervents amateurs de son HD multicanal. En DTS‑HD ou en Dolby TrueHD, le Pioneer SC‑LX85 se montre encore plus convaincant que ses illustres aînés. Le champ sonore autour de l’auditeur est d’une homogénéité parfaite, et la nouvelle fluidité de l’amplification donne à l’ensemble une cohérence et une spatialisation exceptionnelle sur un film tel qu’Avatar. Les détails de la bande‑son en rapport avec l’image circulent autour de nous sans la moindre rupture entre les voies. Un combat tournoyant prend ainsi une dimension sonore 3D tout aussi impressionnante que l’image ! Et si le Pioneer SC‑LX85 dispose de toutes l’énergie nécessaire pour reproduire le pire des combats de robots de Transformers 3, il se montre tout aussi à son aise sur un film à l’atmosphère plus délicate et musicale comme Les Petits mouchoirs, avec des dialogues parfaitement en phase avec l’image, venant se superposer à la musique, toujours lisible. Bref, on a vraiment gagné en subtilité par rapport à son prédécesseur au point de justifier totalement le Must AV de notre rédaction, accompagné de la note maximale !
Concurrence
+ Les points forts
»  
Sept entrées HDMI compatibles 3D
»  
Mode passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
»  
Section vidéo exceptionnelle (en SD comme en HD)
»  
Système de correction de pièce ultra‑efficace
»  
Très belle qualité sonore aussi bien en multicanal qu’en stéréo
»  
Entrée iPhone/iPod/iPad audio et vidéo
»  
»  
Télécommande RF
»  
Logiciel de pilotage compatible Android et iOS jouissif !
- Les points faibles
»  
Pas de lecture des fichiers vidéo
»  
Télécommande un peu brouillonne et non rétroéclairé
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES