Onkyo TX-NR5009

Par Jean Eparvier - Publié le 11/04/12
Les entrées
Comme son devancier, l'Onkyo TX‑NR5009 propose assez d’entrées pour venir à bout du plus complexe des systèmes audio‑vidéo. On trouve ainsi huit entrées HDMI 1.4a, dont une sous le volet en façade. Cette dernière facilite le raccordement d’un appareil photo, d’un caméscope numérique et autre console de jeux 3D. On compte aussi trois YUV assignables, quatre S‑vidéo (bien vue : elles ont tendance à disparaître chez les autres…), cinq Composite, dont une en face avant, plus anecdotique qu’autre chose aujourd’hui, et même une entré Sub‑D15.

Concernant la chapitre audio, l'Onkyo TX‑NR5009 propose sept entrées numériques, quatre optiques, dont une en face avant, et trois coaxiales. En analogique, on compte neuf entrées stéréo RCA, dont une réservée à une platine vinyle et une en face avant, plus une multicanal 7.1, pour raccorder un lecteur SACD en 5.1, par exemple.
Les sorties
En matière de sortie aussi, l’Onkyo TX‑NR5009 reprend la configuration complète de son prédécesseur avec deux sorties HDMI ARC séparées, pour alimenter facilement et simultanément un écran plat et un vidéoprojecteur, par exemple, avec la même image. Il dispose également d’une sortie YUV, de deux S‑vidéo et de deux Composite, l’une d’entre elles capable de délivrer un signal particulier vers une seconde zone.

Côté audio, on dispose de deux sorties monitoring stéréo analogiques et de deux sorties RCA variables pour alimenter deux zones secondaires, que l’on peut toutes deux amplifier à l’aide des canaux de puissance inutilisés au sein du système principal. L’Onkyo TX‑NR5009 peut aussi se transfomer en pré‑amplificateur/processeur, grâce à une sortie 9.2 multicanale permettant d’alimenter des blocs de puissance externes. En revanche l'Onkyo TX‑NR5009 est toujours privé de sortie numérique. Mais il intègre un port universel multibroche pour raccorder un switch externe, une station d’acceuil iPod du constructeur ou un module radio DAB+ disponibles en option. Plus une prise RS‑232 destiné aux intégrateurs.
Autres
En vrai centrale multimédia, l’Onkyo TX‑NR5009 offre deux ports USB Host, le premier en façade sous le volet, le second à l’arrière, afin de connecter un disque dur, une clef ou un iPod/iPhone pour profiter de leurs contenus audio. Les balladeurs de la firme à la pomme sont bien sûr pris en charge par l’OSD, l’afficheur de façade et la télécommande dès raccordement à la prise USB, après avoir appuyé sur la touche Display. Le port Ethernet situé à l’arrière communique sans restriction avec internet, pour y récupérer les Webradios, mais aussi avec un disque dur Nas ou un ordinateur relié au réseau local pour diffuser les fichiers audio stockés, grâce à la fonction passerelle audio UPnP (DLNA).
Connectique
Les entrées
Entrée
HDMI
Entrée YUV Entrée audio et vidéo Entrée multicanaleEntrée multic. Phono Entrée numériqueEntrée num.
RCA BNC Stéréo Composite S-vidéo XLR Opt. Coax. AES/EBU iLink
7 (v1.4) 3 - 9 5 4 - 7.1 - 4 3 - -
Les sorties
Sortie
HDMI
Sortie YUV Sortie
audio et vidéo
Sortie
aud. & vid.
Sortie
préampli
Sortie
numérique
Sortie
num.
Sortie
Trigger
Port
RS-232
Prise
secteur
RCA BNC Stéréo Composite S-vidéo Opt. Coax.
2 (v1.4) 1 - 4 2 2 9.2 - - 2 1 -
Autres
Port iPod Port USB Host Wi-Fi Port USB
asynchrone
Port USB
async.
Port
Ethernet
Port
Eth.
Prise de façade
Arr. FaçadeFaç. Arr. FaçadeFaç. Entrée
HDMI
Entrée
Stéréo
Entrée
Composite
Entrée
Comp.
Entrée
S-vidéo
Entrée
audio numérique
Entrée
audio num.
Sortie
casque
Entrée
balladeur
1 1 1 1 - - oui 1 1 1 - optique 1 -
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
N°01
N°02
N°03
N°04
N°05
Accepter les cookies
Accepter
Refuser