Yamaha RX-V773

Par Jacques Guiot - Publié le 04/05/12
Multimédia
Le Yamaha RX‑V773 propose donc le support réseau et, grosse nouveauté cette année, la compatibilité AirPlay permettant de profiter du contenu audio d'un iPhone ou iPad, mais aussi de la bande‑son d'une vidéo lue sur le périphérique Apple (depuis iTunes ou YouTube par exemple). Cela fonctionne parfaitement, avec l'affichage des tags et de la pochette de l'album en cours de lecture depuis iTunes en sus.
La certification AirPlay autorise le transfert d'un signal 44.1 kHz/16 bits sans dégradation. En revanche, tous les échantillonnages de qualité supérieure, comme le Studio Master d'iTunes en 96 kHz/24 bits sont « downsamplés » en 44.1 kHz/16 bits. Si le résultat est mieux comparé à un streaming audio via Bluetooth, cela reste loin des performances associées à la fonction passerelle audio UPnP (DLNA).

Le Yamaha RX‑V773 peut donc aussi diffuser les fichiers audio stockés sur un ordinateur ou un disque dur Nas grâce à cette fonction passerelle audio UPnP (DLNA) à travers le port Ethernet. S'il accède sans difficulté aux fichiers audio (MP3, AAC, WMA, Flac) avec une gestion des échantillonnages 44,1 kHz, 88,2 kHz et 96 kHz (mais pas du 192 kHz), en revanche, il refuse obstinément les fichiers d'obédience Ogg. Via le port USB Host, on retrouve les mêmes possibilités de lecture sous réserve d'utiliser une clé ou un disque externe (HDD) formaté en Fat32 (le NTFS n'est pas reconnu). Les interfaces sont claires, bien pensées, en couleur, et il est plaisant de naviguer au sein des menus. De plus, les noms des artistes et des morceaux, les pochettes d'albums ou les logos des Webradios sont affichés sur l'OSD. Par contre, vu le positionnement de l’appareil au sein de la gamme 2012, nous aurions souhaité disposer de services de musiques à la demande comme Spotify, Aupeo!, Deezer ou autres.

Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses avec cet amplificateur audio‑vidéo sophistiqué : il est possible de piloter directement la bête depuis un navigateur internet. Cette interface Web a même largement évolué cette année. Il est désormais possible de contrôler intégralement le Yamaha RX‑V773 à distance, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Par contre, impossible de le configurer via internet, cette fonction est chasse gardée de la gamme Aventage. Bien sûr, le contrôle de l'amplificateur est aussi de mise grâce à l'application gratuite AV Controller, disponible sur périphériques Android et iOS. L'application, si elle est assez basique, reste tout de même bien née et très utile. Il est, enfin, possible de connecter directement un iPhone, iPod ou iPad au port USB Host (plus, éventuellement, l'entrée Composite) en façade pour diffuser de la musique, des photos et des vidéos à travers l'amplificateur.
Multimédia
Audio Vidéo Photo Compatibilité réseau
MP3 WMA AAC Ogg Flac Alac Divx WMV Mpeg2 Mpeg4 Jpeg UPnP iTunes AirPlay Podc. Webradios Accès
Web
oui oui oui - oui - - - - - oui - oui oui oui -
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES