Amplificateur audio-vidéo

Onkyo TX-SR805

Par Jacquemin Vidal - Publié le 22/01/08
sans Must AV
Prix indicatif : 1 499 € TTC
Note AVCesar.com
Type : ampli 7.1
Agrément THX : Ultra 2
Décodage : Dolby TrueHD et DTS‑HD
Paramétrage automatique par micro : oui
HDMI : 3 entrées (v1.3)
Puissance : 7 x 130 W
Dim. (L x H x P) : 435 x 194 x 459 mm
Poids : 23,3 kg
L’essentiel
Cet Onkyo TX-SR805 est une très bonne surprise. Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un modèle THX Ultra 2 à moins de 1 500 euros. Ensuite parce qu'il propose un décodage irréprochable intégrant le Dolby TrueHD et le DTS‑HD, sans oublier le Neural Surround. Enfin, son Set-up automatique fait appel à une égalisation signée Audyssey qui, dans cette version Multi EQ XT, permet des mesures sur huit zones d’écoute différentes, et corrige la réponse en fréquence et la réponse temporelle (3D). Les défauts acoustiques de la pièce sont ainsi pris en compte, en plus de ceux des enceintes... L'amplification est généreuse, et la dynamique est au rendez-vous, mais au-delà des performances audio, on reste un peu sur sa faim, surtout vis-à-vis de la concurrence. Alors certes, ce que l'on demande avant tout à un amplificateur, c'est de bien travailler dans l'audio, et c'est largement le cas. Mais ce modèle fait tout de même l’impasse sur l’Upscaling vidéo et est fermé au multimédia (pas de ports Ethernet ni USB). Et si la section vidéo bénéficie d’un transcodage en HDMI, elle propose un simple désentrelacement. Un peu léger…
Concurrence
Face à lui, on retrouve principalement le Denon AVR-2808, lui aussi équipé des décodeurs Dolby TrueHD et DTS-HD mais vierge de label THX, et le Pioneer VSX-LX60 estampillé, lui, des trois lettres prestigieuses. N'oublions pas non plus le Yamaha RX-V1800, moins cher et équipé lui aussi de décodeurs audio HD...
+ Les points forts
»  
THX Ultra 2
»  
Entrées HDMI 1.3
»  
Désentrelacement vidéo
»  
Performance du préamplificateur
»  
Efficacité de l’amplification
»  
Paramétrage automatique multipoint
- Les points faibles
»  
Pas de fonctions multimédia
»  
Austérité de l'OSD
»  
Pas d'Upscaling
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
N°01
N°02
N°03
N°04
N°05