par Gwendal Lars
le 25 septembre 2023

Yamaha R-N2000A

A
note
8.9
10
label
prix
3 699 €
les plus
  • Équilibre et naturel de la restitution
  • Précision de l’image sonore
  • Comportement dynamique
  • Puissance généreuse
  • Gestion des flux Hi‑Res Audio
  • Auto calibrage efficace
  • Compatible multiroom MusicCast Yamaha
  • Fonctionnalités réseau
  • Transmetteur Wi‑Fi, AirPlay 2 et Bluetooth bi‑directionnel
les moins
  • Pas de port USB‑A
  • Poids élevé
présentation

Si nous présentons régulièrement les équipements Home Cinéma et autres amplificateurs multicanaux de Yamaha, la marque n’abandonne pas pour autant la conception d’équipements Hi‑Fi plus conventionnels de haute qualité. L’amplificateur R‑N2000A auquel nous nous intéresserons ici est l’illustration du savoir‑faire de la marque en matière de productions particulièrement exigeantes en termes de qualité. En effet, cet amplificateur, parmi les nouveaux fleurons de la marque, est incontestablement à classer dans la catégorie « audiophile ». Un monde à part, ou règnent les solutions les plus extrêmes en matière de haute fidélité et d’exigence de restitution sonore. Un univers parfois jugé comme un peu rétrograde car trop attaché aux solutions technologiques les plus éprouvées telles que tubes et autres dispositifs ne traitant que des sources analogiques.

 

 

Yamaha R-N2000A, tradition et dématérialisation au programme 

Il est clair qu’en présentant le R‑N2000A, Yamaha semble vouloir « bousculer cet univers » en l’ouvrant aux technologies les plus actuelles avec, entre autres, l’accès aux supports dématérialisés. Ce mélange de modernisme et d’héritage de l’ADN Yamaha dont se dote le R‑N2000A est perceptible dès le premier coup d’œil. Héritage de l’ancien temps : deux VU‑mètres en façade, dont l’intérêt est de notre point de vue purement esthétique, lui confèrent un petit coté « pure audio system ». Il en est de même pour ses principaux réglages tels que celui des graves et des aigus au style emprunté à celui des équipements les plus luxueux des années 1960. Un petit côté « vintage » qui ne manque pas de charme. Cependant, le bandeau en plexiglas fumé qui habille la base de sa façade trahit la modernité du R‑N2000A. En effet, il cache un afficheur précisant la source en cours d’exploitation, voire d’autres informations (cf. photo ci‑dessous), qui prouvent l’ouverture de cet amplificateur aux formats les plus actuels.

 

 

Yamaha R-N2000A, amplificateur stéréo et lecteur réseau

En fait, le Yamaha R‑N2000A regroupe en un même coffret un lecteur réseau de dernière génération et un amplificateur intégralement analogique de haute qualité mettant en œuvre les architectures les plus éprouvées en matière d’amplification de puissance analogique. Pour cela, les étages de sortie du R‑N2000A s’articulent autour de push‑pull de transistors de puissance capables de gérer les courants les plus intenses. Ils travaillent en Class AB pour être capables de restituer les plus infimes détails du signal sonore. De plus, point hérité de la Hi‑Fi des temps anciens, cette section analogique bénéficie d’une conception basse impédance (cf. photo ci‑dessous). Pour éliminer toute perte d’énergie et éviter toute dégradation du signal, le câblage interne du R‑N2000A se base sur des conducteurs à forte section. Ce point, essentiel pour préserver tout le naturel  et la vivacité de la restitution, reste souvent réservé aux équipements Hi‑Fi les plus haut de gamme. Ce type de câblage joue également sur le respect des phases au sein du message sonore et garantit à l’image stéréophonique un très beau relief.

 

 

Yamaha R-N2000A, concept de « terre mécanique » embarqué

Pour aller encore plus loin, Yamaha a doté le R‑N2000A de son concept de « terre mécanique ». Cette solution qui consiste à créer une véritable continuité mécanique entre les composants les plus massifs de l’amplificateur favorise l’écoulement des vibrations internes indésirables susceptibles, elles aussi, de nuire à la pureté du signal sonore analogique. Ainsi les larges dissipateurs thermiques des étages de puissance, les quatre condensateurs de 18 000 microfarads chacun, l’imposant transformateur toroïdal (cf. photo ci‑dessous) et les pieds sont directement soudés sur le châssis de l’amplificateur. Ils créent ainsi une structure monobloc au comportement vibratoire optimisé. 

 

 

Yamaha R-N2000A, conception symétrique

Toujours en ce qui concerne les héritages des temps anciens, le R‑N2000A adopte une disposition parfaitement symétrique des composants dédiés aux deux canaux (cf. photo ci‑dessous). Cette architecture garantit une parfaite similitude des trajets du signal sonore et, en conséquence, un parfait respect des phases entre les deux canaux. Une cohérence de phase qui garantit une localisation parfaite de chaque élément de la scène sonore au sein de l’espace stéréophonique. 

 

 

Pour exploiter au mieux les possibilités de ces étages de puissance analogiques et leur permettre de s’exprimer pleinement, Yamaha a du également concevoir des étages numériques dignes de leurs performances. Un autre point crucial concerne l’interfaçage de ces sections numériques et analogiques. Il est clair que le rôle du convertisseur numérique‑analogique est ici primordial. Pour assurer cette fonction, Yamaha s’est orienté vers un convertisseur ESS Sabre ES9026Pro 384 kHz/32 bits (cf. photo ci‑dessous), en mesure de traiter les flux Hi‑Res Audio les plus actuels sans problème. Il est donc possible de connecter directement au R‑N2000A, tant sur ces entrées optiques que sur son port USB‑B, les meilleurs sources de flux sonores haute résolution. La présence d’un port USB‑B prend toute son importance puisqu’il constitue le lien le plus approprié pour accéder aux fichiers audio Hi‑Res stockés sur un ordinateur, par exemple. Cette liaison est également compatible avec la lecture native des flux DSD 11,2 MHz et 384 kHz offrant une qualité exceptionnelle aux meilleures sources audio.

 

 

Yamaha R-N2000A, zoom sur la lecture réseau

La fonction lecteur réseau du R‑N2000A autorise l’accès aux webradios et à une multitude de services de musique en streaming tels que Deezer, Qobuz, Amazon Music HD ou Spotify, dans d’excellentes conditions. Toutes ces fonctionnalités sont regroupées au sein de l’écosystème MusicCast (cf. photo ci‑dessous), propre à Yamaha, qui ouvre ainsi le R‑N2000A à l’univers multiroom et à l’accès, via le réseau domestique, aux contenus des équipements qui lui sont connectés, par exemple un disquer dur Nas.

 

 

Yamaha R-N2000A, HDMI ARC pour amplifier le son du téléviseur

Autre nouveauté, Yamaha a constaté que bon nombres d’utilisateurs souhaitaient aussi connecter leur installation à leur téléviseur pour lui offrir un son digne de ce nom. Pour cela, le R‑N2000A se dote d’un connecteur HDMI ARC (cf. photo ci‑dessous). Elle permet de récupérer les flux audio issus des chaînes TNT, entre autres, dans des conditions optimales. C’est aussi l’occasion pour doter le R‑N2000A d’un OSD qui, s’il n’est pas indispensable en utilisation conventionnelle, améliore son ergonomie dès qu’il est question de l’accès à des contenus dématérialisés.

 

Yamaha R-N2000A, autocalibrage YPAO

Enfin, c’est une relative nouveauté sur un équipement stéréophonique, après le Yamaha R‑N803S le R‑N2000A se dote du système d’autocalibrage YPAO R.C.S spécifique à la marque. Outre les réglages d’équilibrage entre les deux canaux, il compense les imperfections acoustiques des enceintes et de la pièce pour offrir plus de naturel à la restitution. Tout comme sur un amplificateur multicanal Home Cinéma, un micro, à placer au point d’écoute, est livré avec le R‑N2000A. il suffit de le connecter pour pouvoir lancer la séquence d’autocalibrage. Bien sûr, il est conseillé de quitter la pièce durant les salves sonores qu’exploitent le système afin d’éviter de perturber les mesures. Une fois cette séquence terminée, le système est prêt à l’emploi, à travers la télécommande fournie ou l'application MusicCast Controller.

spécifications
  • référence Yamaha R-N2000A
  • type amplificateur tuner DAB+/FM + lecteur réseau
  • agrément THX non
  • décodage sans
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 2 x 90
  • préampli 2.1
  • entrées 1 entrée HDMI (v1.4), entrées audio et vidéo (3 audio), entrée multicanale (), phono (MM), entrées numériques (2 optiques et 1 coaxiale)
  • sorties sortie préampli (2.1), 1 sortie Trigger
  • autres 1 port Ethernet, Wi‑Fi (ac), 1 port USB asynchrone
  • prises de façade 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, Bluetooth 4.2 + EDR, Airplay, Webradios, Accès Web, Wi‑Fi (5)
  • traitement audio égalisation automatique par micro (paragraphique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paramétrique), gestion phase acoustique, gestion réverbération
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 435 x h. 233 x p. 473mm
  • poids 22,1 kg
concurrence

Naim propose le Uniti Atom HDMI au prix de 3 299 euros. Doté d’une puissance de 2 x 40 W, il est compatible Google Cast, AirPlay et DLNA. Il dispose également d’une entrée HDMI ARC pour une liaison directe avec un téléviseur. En revanche, son Dac d’origine Texas Instrument plafonne à 192 lkHz/24 lbits.

 

Pour sonoriser jusqu’à six pièces simultanément, VSSL propose le A.6X (3 990 €). Doté de six amplificateurs de 2 x 50 W chacun, il accède directement aux services de streaming tels que Tidal, Apple Music, Spotify, etc.

concurrence
  • référence Yamaha R-N2000A
  • type amplificateur tuner DAB+/FM + lecteur réseau
  • agrément THX non
  • décodage sans
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 2 x 90
  • préampli 2.1
  • entrées 1 entrée HDMI (v1.4), entrées audio et vidéo (3 audio), entrée multicanale (), phono (MM), entrées numériques (2 optiques et 1 coaxiale)
  • sorties sortie préampli (2.1), 1 sortie Trigger
  • autres 1 port Ethernet, Wi‑Fi (ac), 1 port USB asynchrone
  • prises de façade 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, Bluetooth 4.2 + EDR, Airplay, Webradios, Accès Web, Wi‑Fi (5)
  • traitement audio égalisation automatique par micro (paragraphique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paramétrique), gestion phase acoustique, gestion réverbération
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 435 x h. 233 x p. 473mm
  • poids 22,1 kg
verdict technique

Pour réaliser nos écoutes, nous avons sélectionné le mode Pure Direct. Dès les premiers instants de l’écoute, le Yamaha R‑N2000A surprend par l’ouverture et la précision de l’image sonore qu’il délivre. La scène stéréophonique est ample et bénéficie d’un excellent relief. Mêmes sur les enregistrements les plus complexes, chaque « objet sonore » se localise avec beaucoup de précisions au sein d’un espace remarquablement aéré. 

 

Yamaha R-N2000A, scène sonore tridimentionnelle

Une sensation qu’a mise en évidence notre traditionnelle écoute de Three pièces for Blues and Symphony Orchestra de William Russo interprété par l’orchestre symphonique de San Francisco sous la direction de Seiji Osawa. En dépit de la réverbération assez marquée qu’offre la salle de l’Opéra de San Francisco, chaque musicien se localise parfaitement et se détache avec beaucoup de précision. L’espace stéréophonique retrouve ainsi une restitution véritablement tridimensionnelle qui offre à l’image sonore un relief séduisant. L’intervention du triangle, qui se fait entendre durant l’un des rares instants plus calmes et feutrés de l’œuvre, illustre ce comportement. Non seulement il se trouve parfaitement positionné, légèrement à droite du centre de l’espace sonore, et sa note cristalline semble provenir de très loin, des fins fonds de la scène sonore, ce qui est le cas.

 

Yamaha R-N2000A, parfaite localisation spatiale

L’écoute d’un extrait de Carmen interprété par Maria Calas a également mis en évidence cette précision de localisation spatiale. Dans L’amour est enfant de Bohème la voix de la cantatrice vient se loger précisément au centre de l’image sonore, légèrement à l’avant plan, tandis que l’orchestre et les chœurs viennent habiller la scène sonore avec une ampleur et une profondeur au réalisme exceptionnel. C’est aussi ici l’occasion pour le R‑N2000A de mettre en évidence ses capacités dynamiques. La restitution bénéficie ainsi d’un naturel, d’une fluidité et d’une limpidité que peu de systèmes sont capables de délivrer.

 

 

Yamaha R-N2000A, dynamique extrême

Pour mettre encore plus à l’épreuve le R‑N2000A, nous sommes passés à la restitution de In The Hall of Mountain King, de Grieg. Cette écoute nous a permis de vérifier qu’il disposait effectivement d’une belle réserve d’énergie pour affronter les envolées de dynamiques les plus extrêmes. De plus, nous avons également pu noter que, durant les premières mesures de l’œuvre, les timbales bénéficiaient d’une excellente profondeur. Lors de son entrée en scène chaque nouveau groupe d’instrument vient trouver naturellement sa place sans que l’image sonore perde en finesse. Cependant, ci cette œuvre constitue un cas d’école en matière de dynamique, le R‑N2000A sait aussi respecter les ambiances plus intimistes. Point que nous avons pu vérifier lors de l’écoute de Dans ma Rue de Zaz. Il a su offrir à sa voix une belle présence, associant un phrasé ciselé à un grand respect de son timbre tout en laissant le piano habiller cette atmosphère chargée d’émotion. Les pièges de Fever d’Elvis Presley ont aussi été déjoués par le R‑N2000A avec aisance. C’est la rondeur de la contrebasse associée à la chaleur de la voix du chanteur ponctuée par des claquements de doigts qu’il a su restituer avec naturel.

 

 

Yamaha R-N2000A, la voix de son maître

Enfin, pour illustrer la précision de l’image stéréophonique que délivre le R‑N2000A nous n’avons pas pu résister à l’écoute de Requiem pour un con (version remix 91) de Serges Gainsbourg. La voix du chanteur jaillit du centre la scène sonore tandis que les cœurs semblent venir de très loin tout en bénéficiant, en dépit de cette position en retrait, d’une présence irréprochable.

 

Yamaha R-N2000A, amplificateur virtuose

Encore une fois, Yamaha nous présente avec ce nouveau venu un équipement doté d’un remarquable comportement. Il mérite d’être associer à des enceintes et des sources de qualité pour s’exprimer pleinement et mettre en évidence l’intégralité des subtilités qu’il est capable de restituer. Si c’est le cas, alors croyez‑nous les émotions sont au rendez‑vous. Et leur intensité est telle que l’on hésite constamment entre la volonté de profiter d’un titre jusqu’au bout et le désir d’en découvrir un autre. C’est bien simple, notre première session d’écoute, démarrée en fin d’après‑midi, s’est prolongée jusqu’au milieu de la nuit, seulement interrompue par le sommeil qui a fini par nous terrasser. De nouveau d’attaque longtemps après que le jour fut levé, nous avons décidé de remettre le couvert, d’une part pour vérifier que nous n’avions pas rêvé la nuit précédente, d’autre part pour (re)découvrir par le truchement du Yamaha R‑N2000A un autre pan de notre bibliothèque musicale. Aux mêmes causes les mêmes effets, la nuit fut une nouvelle fois courte…

 

 

Conclusion

Bref, le banc d’essai du Yamaha R‑N2000A fait partie de ces tests « harassants » associés aux produits passion tellement l’excitation et l’exaltation sont de mise. Au point de se retrouver presque orphelin une fois venu le temps de la reprise du matériel. Pour tout dire, maintenant que le produit est reparti chez Yamaha, on échangerait bien quelques heures de sommeil contre un nouveau séjour du R‑N2000A dans notre salle de test. Gros coup de cœur…

 

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