Le marquis

Année : 2010
Réalisateur : Dominique Farrugia
Interprètes : Franck Dubosc, Richard Berry, Luisa Ranieri, Jean-Hugues Anglade
Éditeur : Pathé
BD : BD-25, 88', zone B
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 20/07/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 5.1
Français DTS‑HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
28,11 €
Un représentant en systèmes d'alarme se faisant passer pour une huile de la cambriole (Franck Dubosc) et un gangster raffiné et posé (Richard Berry) se retrouvent à Manille pour le casse du siècle. Sur leur dos : les commanditaires du vol, qui vont leur mettre une pression pas possible, et accessoirement le canon sur la tempe (voire la scie circulaire sous la jugulaire…).

Buddy movie à la française, qu'est‑ce que cela veut dire ? Que tous les ingrédients sont là (deux larrons que tout oppose contraints de collaborer, comique de situation à répétition), mais que la sauce ne prend pas. Si le piquant des dialogues et les scènes ubuesques nous rappellent parfois les meilleures heures des sommités du genre (on pense parfois aux Compères ou à La chèvre), la mise en scène et la réalisation n'ont malheureusement rien de cinématographique. Les comédiens sont pourtant plutôt à l'aise (Richard Berry et Luisa Ranieri surtout), mais l'absence de véritable point de vue et de personnalité (montage lambinard) manquent cruellement au film qui, au lieu de privilégier une piste loufoque et débridée, se vautre dans le consensus et l'ennui.
Carina Ramon - Publié le 06/07/11
Liste des bonus
- Making of (SD) (28')
- Scènes inédites (SD) (4')
- Bêtisier (SD) (2')
- Photos
- Bande-annonce


Commentaire
Seul le making of est susceptible de capter votre attention, suivant toute l'équipe du film en tournage à Manille. Dépaysement garanti et une certaine émulation clairement palpable, qui ne passe malheureusement pas à l'écran.
Note bonus : 2/6
Image
Malgré le tournage à Manille (ou à cause de…), on sent que le budget du film n'a pas beaucoup servi aux décors. À part un hôtel de la ville et quelques rues typiques, le côté « cheap » de l'ensemble casse un peu la magie (notamment les hangars, aussi vides que des coquilles de l'an passé). Reste que cette image ne démérite pas, dotée d'une belle lumière et ne recelant aucun problème de compression.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Cette comédie également plutôt timide au niveau sonore (peu d'occasions de lâcher les watts) fait le job sans trop se prendre la tête. Heureusement, la BO dirigée par Marco Prince vient un peu booster l'ambiance. La stéréo suffirait donc presque, si ce n'étaient la petite emphase bienvenue sur les scènes musicales et la présence accrue des basses en 5.1.
Top son : aucun
Note son : 4/6



Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
10/07/20 En avant
15/07/20 The Lodge
15/07/20 The Courier
21/07/20 Mystery Men
22/07/20 Gwendoline
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Joel Schumacher - Phone Game
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/145/photo_1133162811.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
joel-schumacher
mads-mikkelsen
tatiana-maslany
priyanka-chopra
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011