Le rite

The Rite
Année : 2011
Réalisateur : Mikael Hafström
Interprètes : Anthony Hopkins, Colin O'Donoghue, Alice Braga, Ciaran Hinds, Rutger Hauer, Toby Jones
Éditeur : Warner
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9, 104', toutes zones
Genre : horreur, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 09/07/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Castillan Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, castillan, tchèque, néerlandais, grec
Amazon
14,99 €
Un jeune séminariste américain, Michael Kovak (Colin O’Donoghue) est envoyé au Vatican pour y suivre des cours d’exorcisme. Sceptique à l’idée que les forces du Mal puissent posséder un corps et optant plutôt pour les origines psychiatriques du problème, ses convictions ne tardent pas à s’évaporer le jour où il croise le père Lucas (Anthony Hopkins), un routard des pratiques d’exorcismes. Confronté à un cas avéré de possession, le jeune prêtre abandonne tous ses préjugés.

Inspiré de faits réels, Le rite ne tient pas malheureusement pas ses promesses. Dès que Kovak se met à croire, c’est nous qui perdons peu à peu la foi en cette mascarade ritualisée. Des séances d’exorcisme rallongées pour que la sauce horrifique prenne, un étalon en pixels flanqué d’un regard rouge (sans doute, une allusion bien lourde au symbole démoniaque), des batraciens qui grouillent et des chats qui prolifèrent. Une surenchère dans l’imagerie et le parcours initiatique présumable de Kovak, troquant le pragmatisme du rationnel contre sa conversion totale au divin… Choix tout à fait légitime puisqu’il en conclut que le Mal existe.
Carole Lépinay - Publié le 06/09/11
Liste des bonus
- Le rite : soldat de Dieu (7')
- Fin alternative (2')
- Scènes coupées (13')
- DVD du film


Commentaire
Une rencontre fascinante avec le père Gary Thomas, l'exorciste attitré du Vatican. On apprend ainsi l'existence d'une école qui forme à la pratique d'exorcismes. Témoignages et expériences nourrissent la part authentique de l'adaptation au cinéma du roman du journaliste Matt Baglio.
Note bonus : 2/6
Image
Ambiance fin du monde : après le démon, tout le monde trépasse. Sortez les doudounes et les chauffeuses, il fait froid, très froid. Une atmosphère glaciale et brute, presque rugueuse, caractérisée par des teintes allant du bleu d'acier profond à l'outre‑noir cher au peintre Soulage, pour les connaisseurs. Comprendre différentes couches de matières sombres traversées par des percées de lumière plus ou moins intenses. Le résultat crée un léger décalage visuel avec l'époque à laquelle est censée se dérouler le film, et c'est totalement voulu. Bienvenue dans les ténèbres…
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Une présence diffuse et sourde tout à fait classique pour ce genre de film, mais qui parvient à faire son petit effet, surtout en VO. La piste originale DTS-HD Master Audio 5.1 fait vraiment la différence sur le Dolby Digital 5.1, qu'il s'agisse de la rondeur des basses ou des petits effets arrière continus. Une belle tension sonore, rien de plus ni de moins.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
BLU 19/06/19 Deux fils
DVD 19/06/19 Deux fils
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Stefano Sollima - Gomorra saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
stefano-sollima
jesse-tyler-ferguson
lucky-mckee
tatiana-maslany
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011