Pour le public, Mark Hamill est Luke Skywalker. En dépit d’efforts certains pour tenter de donner un autre visage à sa carrière (Au‑delà de la gloire, Slipstream, Le village des damnés, Jay and Bob contre‑attaquent…), il n’a pas réussi le virage opéré par Harrison Ford suite au succès de la saga. Un recul qui lui offre finalement une grande liberté de ton. Nous l’avions rencontré à Cannes en 2004, alors que la première trilogie sortait en DVD pour la première fois…
Lire la suiteCinécult' Cyborgs : robots, androïdes et consorts :
Homme face à la machine, chair contre métal… La robotique a toujours véhiculé un discours prométhéen sur les dangers de la science et les inventions de l’homme, lorsque ceux‑ci deviennent incontrôlables.
- | Disque 1 épisode IV : commentaires audio de George Lucas, de la comédienne Carrie Fisher, du sound designer Ben Burtt et du spécialiste des effets spéciaux Dennis Muren |
- | Disque 1 épisode IV : commentaires audio plus techniques de l'équipe du film |
- | Disque de bonus 7 (épisodes I, II, III) : successions de modules d'archives toujours intitulés « Interviews », « Scènes inédites », « La collection », « Art conceptuel » pour les sections Naboo, Tatooine, Coruscant, Géonosis, Utapau, Mustafar, Kashyyyk l'ordre 66 |
- | Disque de bonus 8 (épisodes IV, V, VI) : successions de modules d'archives toujours intitulés « Interviews », « Scènes inédites », « La collection », « Art conceptuel » pour les sections Tatooine, Étoile de la mort, Bataille de Yavin, Hoth, Dagobah, La cité des nuages, Poursuivis par la flotte impériale, Endor, Bataille de l'étoile de la mort 2 |
- | Disque de bonus 9 : making of d'époque en SD, L'empire contre‑attaque : les effets spéciaux en SD, Montres classiques : Le retour du Jedi en SD, anatomie d'un Dewback en SD, les guerriers des étoiles en SD, la technologie de Star Wars en HD, interviews de George Lucas et Irvin Kershner (réalisateur de l'épisode V), succession de parodies issues de la TV US, de dessins animés, du Net ou de séries TV (422') |
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts : les nostalgiques (tous les documents d'époque, les avant‑premières filmées en 16 mm…), les technophiles (la restauration, les commentaires audio tous sous‑titrés, les effets spéciaux), les rigolos (la série de parodies) et les artistes (les galeries photos améliorées). Et pour ajouter à notre plaisir, le menu de ces galettes HD est d'une simplicité déconcertante, voire même assez ludique. Et vu la somme conséquente de bonus, c'était loin d'être gagné. Pour être clair, tout est bien archivé, rangé planète par planète, jamais trop long (courtes interviews ou scènes inédites) et assez novateur (vous pouvez zoomer dans les photos des costumes pour apercevoir de plus près les détails).
Chaque épisode possède donc ses bonus propres (ici, les commentaires audio), complétés par trois disques de bonus communs à tous les films (disques 7, 8 et 9). Nous avons tout vu, tout aimé, et particulièrement apprécié le contenu du disque 9, regroupant les très nombreux documents d'archives et plus d'une heure de parodies Star Wars. Soit près de sept heures de compléments, rien que pour ce dernier disque. Énorme. Tourner avec des robots qui fonctionnent quand ils veulent, technique du glass‑painting (incrustation d'une séquence filmée sur un verre peint), effets spéciaux, scènes rajoutées en 1997, minutie de George Lucas à l'égard des négatifs de tous ses films, double lavage de ces derniers pour les dépoussiérer, les fans qui se déguisent, les collectionneurs fous, le retour à froid des équipes sur les tournages, les anecdotes par dizaines, les extraits tordants (notamment un passage de l'émission US Saturday Night avec un Kevin Spacey en grande forme, ou encore les enfants qui racontent le film… comment dire… à leur manière !)... Excellent de bout en bout ! |
Note bonus : 6/6 |
Quelle claque visuelle ! Jamais nous n'avons vu l'épisode IV de la saga Star Wars dans ces conditions, avec une telle lisibilité de l'image (cf. remasterisation HD explicitée plus haut). Tout n'est pas parfait, certes, ni même comparable à un film récent à gros budget, mais le boulot réalisé a de quoi laisser tout amateur de Star Wars bouche bée. Les couleurs et la lumière ont la pêche, les contrastes sont fringants (la table noir ébène du conseil de l'Empire brille comme une boîte laquée chinoise) et la précision est tout simplement énorme (les gros plans surtout).
Et si l'on pouvait craindre un important fourmillement, il n'en est rien la plupart du temps. Le grain est juste parfait et le rendu bien aidé par une compression minimale, c'est‑à‑dire dotée d'un débit maximal, souvent au‑delà des 35 Mbps (l'avantage de dédier un BD‑50 pour chacun des films et de regrouper l'immense majorité des bonus sur des disques Blu‑Ray additionnels…). Le revers de la médaille, car il y en a un, c'est l'effet loupe de la HD. Certains décors font un peu carton‑pâte, et les couleurs uniformes aidant, de nombreux effets spéciaux (parfois très artisanaux…) sont visibles comme le nez au milieu de la figure. De même pour les couacs de mise au point à la captation : le flou de certaines scènes est patent et impossible à rattraper (Luke Skywalker dans la scène des deux soleils couchants sur Tatooine). Autre reproche, il concerne les scènes rajoutées pour la ressortie cinéma des épisodes IV, V, VI en 1997. Ces séquences apparaissent moins précises. C'est par exemple flagrant lors de la rencontre entre Han Solo et Jabba au pied du vaisseau Faucon Millénium… Difficile, même avec les moyens d'ILM, de récréer la texture de la pellicule d'époque. Mais la beauté des gros plans et l'élimination de tous les défauts de master (rappel, les fichiers numériques réalisés en 2004 pour la sortie DVD ont encore été nettoyés) en valaient largement la chandelle. En bref, voilà un film de 35 ans d'âge qui connaît une salvatrice cure de jouvence. |
Note image : 5/6 |
Les pistes son, elles aussi, proposent un spectacle inédit avec, en VO, six canaux discrets en plus du canal LFE. Première information, le problème des surrounds inversées (surtout audible à la fin du film) sur la trilogie sortie en DVD en 2004 est réglé. Le son de la suround gauche est bien à gauche et celui de la surround droite, à droite. Ensuite, si la VF DTS 5.1 mi‑débit fait le job avec une ambiance très réussie et des effets précis et parfaitement localisables, elle est balayée, explosée, pulvérisée, atomisée par la puissance, l'ouverture sonore et la dynamique de la VO. Sans oublier l'excellente exploitation du caisson de basses, de plus en plus présent tout au long du film, et particulièrement lors de la bataille finale.
Enfin, contrairement aux mixages Dolby Digital EX du DVD, le canal central arrière apporte un plus indéniable dans la spatialisation et les effets arrière. Plus généralement, tous les bruitages inventés par les équipes de George Lucas pour ce film trouvent une résonance particulière. Le spectateur profite d'une multitude de détails sonores pensés dès la création de l'œuvre pour octroyer à l'environnement sonore une importance nouvelle, partie prenante de l'action, donc de l'émotion. Et c'est bien connu, au niveau des bandes‑son de films, il y aura eu un avant et un après Star Wars. |
Note son : 5/6 |
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