par Carole Lépinay
29 septembre 2011 - 12h30

Voir la mer

année
2011
Réalisateur
InterprètesPauline Lefèvre, Nicolas Giraud, Clément Sibony, Gilles Cohen, Jacques Mathou, Isabelle Petit-Jacques
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Une fille. Deux garçons. Une possibilité. Prendre la route, toujours plus au Sud, pour aller voir la mer.

Deux frères, Clément (Clément Sibony) et Nicolas (Nicolas Giraud) mettent de côté leur métier de mécanicien automobile pour s’offrir une trêve estivale auprès de leur mère, à Saint‑Jean‑de‑Luz. Prudence (convaincante Pauline Lefèvre, ex‑miss Météo de Canal+), une blonde pétillante, déboule et compte bien faire partie du voyage. Il faudra aussi faire avec Max, son ancien compagnon, lancé à leur poursuite. Mais le triangle amoureux fonctionne, sans malaise et sans conditions.

Voir la mer est l’héritier direct de Tandem ou Tango. Patrice Leconte nous offre une parenthèse solaire et bucolique à travers la relation subversive entretenue par ce trio de bambins, logés dans des corps d'adultes. Ici, l’amour à trois n’est pas un problème, les escales sont autant d'occasions de se découvrir et chaque nationale une façon de prendre son temps. Un road‑movie pastoral, en toute innocence, se frayant un chemin vers tous les possibles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/09/2011
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Naturelle en toutes circonstances, baignée de lumière le jour et presque insaisissable la nuit (jolie scène de nuit au pied du camping-car très peu voire pas éclairée, il fallait oser…), la photographie de Voir la mer est une merveille de simplicité. Son aura impressionne et offre aux trois personnages un écrin qui leur va bien. L'alliance parfaite de la précision et de l'épure. Effet « nude » garanti.
8
10
son
L'air de rien, Voir la mer déroule ses ambiances avec beaucoup de précision et d'envergure, à l'avant comme à l'arrière. Les scènes intimistes sont transcendées par l'amplification des bruitages : une main qui court sur un vêtement, une herbe sur laquelle on marche, un étang dans lequel on se baigne… Sans prétention, mais assurément une réussite.
5
10
bonus
- Making of (14')
- Film annonce
- Galerie photos (1')
Dans la tonalité de Voir la mer, Pauline Lefèvre passe derrière la caméra pour nous révéler les coulisses du tournage. Sur les routes de campagne, en compagnie de Patrice Leconte et d'une équipe joviale, la légèreté reste le moteur principal.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !