Le dilemme

The Dilemma
Année : 2011
Réalisateur : Ron Howard
Interprètes : Vince Vaughn, Kevin James, Jennifer Connelly, Winona Ryder, Queen Latifah, Channing Tatum
Éditeur : Universal
BD : BD-50, 104', zone B
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 15/11/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS‑HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
Sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants, italien, allemand, espgnol, chinois, danois, néerlandais, finlandais, grec, islandais, coréen, norvégien, portugais, suédois
Amazon
14,90 €
Ronny Valentine (Vince Vaughn) et Nick Brannen (Kevin James) sont amis depuis l’université. Tous deux travaillent en équipe pour une compagnie de design automobile, animés par les mêmes convictions professionnelles, mais pas du tout logés à la même enseigne concernant leur position sentimentale.

Nick est l’époux de Geneva (Wimona Ryder), tandis que Ronnie, la quarantaine et célibataire endurci, s’apprête à faire sa demande en mariage à Beth (Jennifer Connelly). Se fiant au modèle du couple serein, la vision idyllique de Ronny s’écroule le jour où il découvre que Geneva entretient une liaison. Tiraillé entre l’idée de tout révéler à son meilleur ami ou de le lui cacher, Ronnie s’apprête à vivre une investigation des plus pimentées.

Ron Howard (Apollo 13, Un homme d’exception, Da Vinci Code) met l’amitié à rude épreuve dès lors qu’elle est soumise à des événements qui pourraient la dégrader. Ainsi, sommes‑nous de tout cœur avec ce personnage déboussolé, tellement préoccupé par son amitié débordante qu’il en oubliait les limites de l’intimité d’un couple.

Il y a, malgré nombre de situations décalées, voire humoristiques, une part moralisatrice tant du point de vue de Ronnie (voir la séquence d’interrogatoire dans laquelle les frustrations de Geneva sont à peine prises en compte), que de celui de Nick (le meilleur ami finit tout de même par payer la manière dont il s’y est pris), comme si l’intention ne suffisait pas et que l’amitié devait exclure le doute et la peur de blesser autrui. Un dilemme finalement trop consensuel.
Carole Lépinay - Publié le 03/11/11
Liste des bonus
- Scènes coupées introduites par Ron Howard (46')


Commentaire
Passez votre chemin, c'est un ordre ! Enfin, s'il vous plaît…
Note bonus : 0/6
Image
Un transfert plus que satisfaisant pour cette photographie douce‑amère. Les couleurs automnales sont rigoureusement soutenues et le niveau de détail se montre assez impressionnant, bien plus que sur le DVD du film (cliquez ici pour accéder au test). Bravo également à la la gestion des noirs et des contrastes. Un ensemble assez classe et harmonieux.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Alors que le film n’est pas propice à développer une atmosphère sonore puissante, la piste anglaise encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 propose une dynamique assez envoûtante, jouant toujours sur les nuances des différentes ambiances sonores. On apprécie également le mix raffiné dialogues/effets Surround. Une piste DTS française honnête mais largement moins satisfaisante et moins riche en détails.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 18/06/19 Les estivants
DVD 18/06/19 Good
DVD 18/06/19 Désirée
BLU 18/06/19 Désirée
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Damian Lewis - Billions saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/136/photo_0107121104.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
damian-lewis
kevin-bacon
fabrice-gobert
sophie-turner
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011