par Jean-Baptiste Thoret
21 février 2008 - 17h52

Phone Game

VO
Phone Booth
année
2003
Réalisateur
InterprètesColin Farrell, Katie Holmes, Keifer Sutherland
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Stewart Shepard (Colin Farrell) est un attaché de presse arrogant et sans scrupule qui a fait de la manipulation des autres son activité principale. Un jour, il s’arrête dans une cabine téléphonique de New York afin de joindre sa maîtresse. Mais à peine vient‑il de raccrocher, qu’un inconnu l’appelle et lui promet de le tuer s’il ne répond pas à ses désirs.



Filmé en temps réel puisque le temps de l’action coïncide avec celui du film (la série 24 heures chrono constitue l’une des références importantes du film et on vous laisse deviner qui interprète le maniaque du téléphone…), Phone Game progresse comme un huis clos haletant (le dispositif est radical et tenu jusqu’à la dernière seconde), mais se trouve entaché d’une métaphore puritaine bien connue : l’expiation.



La cabine fait office de confessionnal et Stewart doit répondre devant les siens, les flics mais aussi les millions de téléspectateurs médusés qui assistent à la retransmission des événements, de tous les pêchés de l’Amérique et du monde. Signé par Joel Schumacher, réalisateur pachydermique de Chute libre et Tigerland, cinéaste culte des années 70 (Le monstre est vivant) et créateur de la série Les envahisseurs.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Phone Booth
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/10/2007
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg2)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, néerlandais, danois, finnois, suédois, norvégien
8
10
image
Rendu HD plutôt élogieux. Vu le design du film et son unité de lieu (une cabine téléphonique), on ne s’attendait pas à une telle profondeur et à ce niveau de précision. Quelques fourmillements persistent, les noirs ne sont pas monstrueux, mais l’image possède vraiment un piqué intéressant.
8
10
son
Le mixage 5.1 offert en VO DTS-HD Master Audio 5.1 propose une circulation franche des effets et utilise l’intégralité de l’espace sonore disponible pour plonger le spectateur au cœur du film, dans la cabine téléphonique, aux côtés de Colin Farrell. Le résultat est d’une redoutable efficacité. Et même si la VF DTS standard n’est pas loin derrière, la VO non compressée emporte le trophée grâce à sa force de percussion.
5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Bandes-annonces
- Liens Internet
On se contentera du commentaire instructif de Joel Schumacher…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !