par Jean-Baptiste Thoret
07 octobre 2011 - 12h10

Nausicaa de la vallée du vent

VO
Kaze no tani no Naushika
année
1984
Réalisateur
InterprètesSumi Shimamoto, Mahito Tsujimura, Hisako Kyôda (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Lors de la grande guerre des Sept jours de feu, la civilisation industrielle a fini par s’autodétruire. Mille ans plus tard, l’humanité survit tant bien que mal au milieu de zones encore préservées du « Fukai », gigantesque forêt produisant des spores toxiques qui gagne du terrain.

D’un côté, le Fukai, protégé par des insectes géants, les Oomus. De l’autre, la Vallée du vent, zone protégée des toxines par les vents marins. Soudain, une crise éclate entre les royaumes de Pejite et Tolmèque, qui se disputent le Dieu guerrier. Nausicaä, fille du roi de la Vallée du vent, se retrouve projetée au centre de cette lutte des clans. Guidée par son amour de tous les êtres vivants, y compris les insectes, elle va progressivement devenir une figure majeure de ce conflit et tenter de le résoudre.

Premier film du fils du patron des studios Ghibli, Hayao Miyasaki, Nausicaä, de la vallée du vent reprend parfaitement le flambeau de cette sublime japanimation. Une merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Kaze no tani no Naushika
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
28/09/2011
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Japonais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants
8
10
image
Remarquable qualité d’image pour ce dessin animé datant de 1984 : colorimétrie savoureuse faite de teintes terreuses et organiques, définition impeccable, jeu des transparences cristallin, animation fluide malgré les années… Difficile de faire mieux (certains plans plus délicats malgré la remasterisation, mais faisant partie intégrante du film d'origine, et difficiles à améliorer).
7
10
son
De succulentes nuances dans la restitution de la bande originale signée Joe Hisaishi (un must dans le genre, aujourd'hui encore) et des différents bruitages, avec une belle présence du vent dès les premières images du film. Les anglophones pourront quant à eux retrouver les voix de, Uma Thurman et Shia LaBeouf. Notons enfin que les voix apparaissent plus fortes et métalliques en français et en japonais, alors que la piste anglaise, plus grave, ajoute une certaine rondeur.
2
10
bonus
- Story-board animé et bruité
- Bandes-annonces de l'éditeur
Un story-board qui n'attirera vers lui que les exégètes du genre, illustrateurs et passionnés d'animation.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !