Captain America : First Avenger

Année : 2011
Réalisateur : Joe Johnston
Interprètes : Chris Evans, Hayley Atwell, Hugo Weaving, Tommy Lee Jones
Éditeur : Paramount
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9, 124', zone B
Genre : super-héros, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 17/12/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Audiodescription
Espagnol Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, danois, allemand, italien, néerlandais, norvégien, finnois, suédois
La recette de films de super‑héros est désormais connue : un maximum d'action, quelques petits traits d'humour, des effets spéciaux qui décoiffent, un méchant à qui on a envie de mettre la pâtée, une petite romance latente, un dénouement qui laisse la porte ouverte à une suite, sans oublier un bon gros matraquage médiatique, histoire de bien donner l'eau à la bouche.

Captain America respecte scrupuleusement cette recette qui a fait ses preuves depuis plusieurs années déjà. Nous sommes au beau milieu de la Seconde guerre mondiale et Steve Rogers veut aller au front. Il n'en démord pas. Sauf qu'il est taillé comme une biscotte et que l'armée ne veut pas ce gringalet. Mais avec la bénédiction d'un gentil colonel, il va passer dans la « machine à muscler » du Dr Erskine et devenir un soldat indestructible. Relooké de la tête aux pieds et flanqué d'un bouclier aux couleurs de la bannière étoilée, il va enfin pourvoir aller se mesurer à un vilain nazi qui cherche à détruire la planète.

Sans surprise donc, Captain America fait ce qu'on attend de lui et récite dans l'indifférence générale son petit chapelet de combats et de pétarades. Au final, on est plus proche de Rocketeer (déjà mis en scène par Joe Johnston) que de The Dark Knight, Thor ou du premier Iron Man.
Jean-François Lefevre - Publié le 10/12/11
Liste des bonus
- Commentaires audio du réalisateur, de Shelly Johnson (directeur de la photographie) et Jeffrey Ford (chef monteur)
- Compilation de plusieurs modules sur le film, les personnages, les effets spéciaux, les costumes (48')
- Petite série de scènes coupées avec les commentaires audio optionnels du trio précédemment cité (6')
- Édition unique Marvel : une drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor (4')
- Bande-annonce
- Version DVD


Commentaire
Difficile de faire mieux même si l'intérêt s'avère assez limité.
Note bonus : 4/6
Image
Techniquement, peu de choses à redire (débit flirtant pendant tout le film autour des 30 Mbps). C’est très propre avec une définition aiguisée, des contrastes francs et une colorimétrie respectueuse de l’esprit et de l’ambiance du film, très ancrés dans les années 40. Une mise en époque et en image d'ailleurs plutôt réussie, qui tranche avec le tout‑venant clinquant des films de super‑héros habituels. Pas de quoi s'enflammer non plus, le film restant plutôt sombre. À noter, des contrastes maîtrisés de bout en bout et des gros plans riches en détail.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
C’est en VO que le résultat est évidemment le meilleur et le plus explosif. Les effets sont nombreux et parfaitement localisés, avec notamment des enceintes centrales arrière qui ne laissent pas leur part aux autres. À noter aussi, la belle présence du caisson de basses, dans toutes les scènes d'action bien sûr (les explosions réveilleraient un mort), mais aussi lors des accompagnements sonores. Le tout offre une spatialisation énorme pour une immersion totale. Pour information, le débit de la bande‑son DTS‑HD MA 7.1 dépasse parfois les 7 Mpbs (!). Le rendu est donc immédiatement plus musculeux et plus travaillé qu’avec la simple VF Dolby Digital 5.1. Et pourtant, cette dernière (au débit de 640 kbps) fait le maximum. Mais elle ne peut pas lutter. Une grosse discrimination pour les amoureux de Molière…
Top son : aucun
Note son : 5/6


Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
01/11/20 Journal intime
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sidse Babett Knudsen - Borgen saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
sidse-babett-knudsen
justin-theroux
leila-bekhti
poppy-montgomery
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011