par Jean-Baptiste Thoret
20 janvier 2012 - 12h09

Les nerfs à vif

VO
Cape Fear
année
1991
Réalisateur
InterprètesRobert De Niro, Nick Nolte, Jessica Lange
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Remake du film éponyme réalisé par Jack Lee Thommson en 1962 avec Gregory Peck et Lee Remick, Les nerfs à vif cale son pas sur ceux de Max Cady (Robert De Niro), un criminel accusé de viol qui, après quatorze années passées derrière les barreaux, recouvre enfin la liberté. Mais l’homme n’a qu’une idée en tête : se venger de l’avocat Sam Bowden (Nick Nolte), qu’il rend responsable de son incarcération.

Réalisé en 1991, Les nerfs à vif constitue sans doute l’une des œuvres les plus baroques du réalisateur de Taxi Driver. Scorsese s’en donne à cœur joie avec les codes et les motifs du cinéma d’épouvante : musique angoissante, perspectives déformées, pluie torrentielle, et le cabotinage de De Niro, parfait dans le rôle d’un psychopathe extraverti et flanqué de tatouages qui évoquent les fameux « Love » et « Hate » dessinés sur les poings de Robert Mitchum dans La nuit du chasseur, l’une des références centrales du film.

Cela dit, Les nerfs à vif déploie la plupart des obsessions scorsesiennes : la frontière vacillante entre le Bien et le Mal (chacun a sa part d’ombre, y compris les membres de cette petite famille que l’on croit d’abord modèle), la fascination pour la transgression (séquence de séduction d’anthologie entre De Niro et la toute jeune Juliette Lewis), l’expiation, le péché et toute la quincaillerie religieuse dont le long métrage abonde. Un film peut‑être mineur dans la carrière de Scorsese, mais un exercice de style impressionnant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Cape Fear
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
15/11/2011
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, allemand, italien, portugais, danois, hollandais, finnois, islandais, grec, coréen, norvégien, suédois
10
10
image
Waouh ! C'est impressionnant. Très impressionnant même. Le piqué est monumental, les visages comme les arrière-plans somptueux, les couleurs lumineuses, les contrastes assurés, et même dans les scènes sombres, ce Blu-Ray fait merveille. Une franche réussite.
8
10
son
C'est un tout petit peu moins probant côté son. La piste la mieux armée est évidemment la VO DTS-HD Master Audio 5.1 qui assure une restitution nerveuse de la partition de Bernard Herrmann adaptée par Elmer Bernstein. La VF DTS n'est pas mal non plus, même si elle est peu moins tonique et moins chargée en basses.
7
10
bonus
- Making of (80')
- Scènes coupées (9')
- Making of du défilé du 4 juillet (2')
- Coulisses de la scène finale (2')
- Montage photos (9')
- Module sur les matte paintings (effets spéciaux) (1')
- Sujet sur le générique d'ouverture (12')
- Bande-annonce
Une belle interactivité, même si le making of est amplement suffisant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !