par Jean-Baptiste Thoret
13 janvier 2012 - 17h01

Biutiful

année
2010
Réalisateur
InterprètesJavier Bardem, Maricel Alvarez, Hanaa Bouchaid
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Avec Biutiful, Alejandro Gonzales Inarritu s’éloigne ‑et c’est tant mieux‑ de la veine chorale de ses deux précédents longs métrages (21 grammes et Babel), ce style un peu ronronnant qui lui avait valu la reconnaissance internationale et le prix de la Mise en scène à Cannes en 2006.

Séparé de son scénariste Guillermo Arriaga, expert en récits à voix multiples, Inarritu se concentre cette fois sur un homme, Uxbal (interprété par Javier Bardem, qui trouve ici le plus beau rôle de sa carrière), petit escroc de Barcelone, atteint à 40 ans d’un cancer de la prostate et dont on va suivre les derniers jours.

Doté d'une mère dépressive et bipolaire, élevant seul ses deux jeunes enfants, Uxbal plonge vers une mort que l’on sait inexorable et déambule dans les rues d’un Barcelone lugubre et violent, entre clandestins chinois, Africains parqués comme des bêtes, scènes de répressions policières et fantômes du passé avec lesquels Uxbal, avant de rendre l’âme, tente de régler ses comptes.

Film sombre mais jamais glauque, tragique mais pas complaisant, Biutiful est un mélodrame ébène portée par la musique de Gustavo Santaoalla, qui décrit avec intensité et vigueur les tentatives d’un homme qui, avant de partir, veut recoller les morceaux d’une vie brisée, se retrouver une dernière fois à table avec sa femme et ses enfants. Une merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
27/09/2011
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol/Chinois DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
En HD, on apprécie réellement la qualité du piqué, malgré une texture un peu granuleuse et des couleurs rêches. Les scènes sombres (nombreuses) sont par ailleurs idéalement contrastées et le Blu-Ray apporte une indiscutable plus-value au film. Le DVD est largement enterré.
7
10
son
Le mixage sonore est essentiellement concentré sur l'avant et utilise les canaux surround qu'en de rares occasions. Musicales, essentiellement. La dynamique est malgré tout excellente et le son possède un relief séduisant sur les deux versions.
3
10
bonus
- Journal de bord du réalisateur (22')
- Sujet sur l'équipe du film (4')
- Interview de Javier Bardem, Marciel Alvarez, Eduardo Fernandez et du réalisateur (8')
- Bandes-annonces
Rien d'indispensable. Vraiment.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !