par Jean-Baptiste Thoret
06 janvier 2012 - 16h07

La fille du puisatier

année
2011
Réalisateur
InterprètesDaniel Auteuil, Kad Merad, Astrid Berges-Frisbey, Sabine Azéma, Jean-Pierre Darroussin, Nicolas Duvauchelle
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

À 61 ans, après une carrière d’acteur imposante, Daniel Auteuil passe derrière la caméra tout en restant devant. Se souvenant sans doute du rôle d’Ugolin qu’il incarna dans deux films de Claude Berri (Jean de Florette et Manon des sources en 1986), Auteuil réalise ainsi un remake de La fille du puisatier de Marcel Pagnol. Choix étrange, car si on peut louer la modestie apparente d’Auteuil, il témoigne aussi d’une prise de risque minimale. Efficace mais académique, donc.

Efficace puisque le récit mélodramatique de Pagnol n’a pas pris une ride et comporte son lot de bons mots, de personnages bien campés et de séquences tire‑larmes dont Auteuil sait incontestablement tirer profit : Patricia, l’une des six filles d’un puisatier veuf (Auteuil), tombe amoureuse du fils d’un riche commerçant de la ville, mais la différence de classe et la guerre qui s’annonce se dressent bientôt sur la route de leur relation.

Académique : la mise en scène d’Auteuil, sage et peu inventive, se contente de réactiver les schémas du passé, comme si soixante ans plus tard, rien n’avait changé. C’est pourquoi, on saisit mal en quoi l’évocation de cette histoire possède, en 2011, une quelconque actualité. Un livre d’images propret et émouvant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/10/2011
image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
C'est le chef déco de Jean de Florette qui a officié sur La fille du puisatier, et on retrouve cette ambiance de Provence de carte postale, entre vastes étendues de coquelicots rougeoyants et peupliers frétillant au vent. Une vision bucolique et très naturelle qui sied parfaitement à la vie simple de cette famille des champs, opposée aux Mazel, les riches commerçants de la ville. L'ensemble manque peut-être de densité, puisque l'on peine parfois à éviter un petit côté « vidéo » trop propre.
7
10
son
Le 5.1 fait la différence, même s'il ne s'agit pas d'une « grosse» bande-son. On apprécie la présence des cigales sur les enceintes arrière, le vent dans les feuilles, le cliquetis de l'eau, ou encore les moteurs des automobiles de l'époque. La musique douce et raffinée d'Alexandre Desplat prend elle aussi ses aises en 5.1, alors qu'elle reste plus resserrée en stéréo.
3
10
bonus
- Making of en HD (25')
- Photos
- DVD du film
Un bon document dans les coulisses du film dévoilant l'esprit d'équipe, de famille même, lors du tournage. Daniel Auteuil ayant visiblement fait appel à ses compères de toujours, de vieux briscards du cinéma français. Les différentes petites interviews confirment la bonne humeur générale.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !