par Jean-Baptiste Thoret
31 janvier 2012 - 11h55

Brazil

année
1984
Réalisateur
InterprètesJonathan Pryce, Robert De Niro, Michael Palin, Kim Griest
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Ex‑membre des Monty Python, Terry Gilliam réalise en 1984 un coup de maître : Brazil, objet filmique non identifié, fable d’anticipation burlesque et poétique autour de Sam, un employé modeste du ministère de l’Information (Jonathan Pryce, bad guy de Demain ne meurt jamais) qui, afin d’échapper à un quotidien morose et bureaucratique, se réfugie dans un monde onirique et enchanteur.

On pense à Kafka (l’absurdité du travail de Sam), à George Orwell (le fantasme panoptique de la société), à l’onirisme des films de Cocteau ou encore au Metropolis de Fritz Lang. Un film qui n’a rien perdu de sa puissance, doté de plusieurs séquences d’anthologie (la chirurgie esthétique, l’apparition de De Niro…). En bref, un chef‑d’œuvre.

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Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/02/2012
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 2.0 (contrairement au 5.1 indiqué sur la jaquette)
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 (contrairement au 5.1 indiqué sur la jaquette)
Espagnol Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
Russe Dolby Digital 2.0
Polonais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, espagnol, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, norvégien, portugais, russe, suédois, chinois, coréen, roumain, hindi, turc
8
10
image
Plus on avance dans le temps et les progrès technologiques, plus la copie de Brazil s'améliore. C'est bien simple, nous ne l'avons jamais vu comme ça. Quelle surprise. La granulosité, le moirage et les couleurs inégales d'autrefois ont cédé la place à une image aiguisée, à des contrastes toniques, à des couleurs fraîches et à une luminosité plus franche. Alors oui, tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes (il reste du grain, notamment sur les séquences de rêves, quelques défauts de master ou effets de pompage), mais la HD redonne toute sa noblesse à ce film culte. Et ce sont les décors et leur richesse qui bénéficient d'un véritable coup de jeune. On entre littéralement dans l'univers graphique du film. Et malgré un léger voile parfois visible et quelques scènes en basse lumière plus difficiles (pas toutes !), Brazil est au meilleur de sa forme.
7
10
son
La célèbre bande-son surround signée Michael Kamen, avec Kate Bush et le fameux titre de Brazil d'Ary Barroso, participe grandement à l’ambiance et à son ampleur. On distingue aussi pas mal d’effets très précis, localisables à droite et à gauche de la pièce (peu à l'arrière). Une bonne stéréo anglaise DTS-HD Master Audio 2.0 donc, qui façonne de belles ambiances. Attention, la piste Dolby Digital 2.0 française filtre de manière désastreuse la bande-son et élimine une bonne partie des bruitages. En gros, ça sonne creux. Alors que la VO brille par sa densité et son ouverture sonore. Petit reproche général : une légère tendance à l'agressivité.
3
10
bonus
- Making of (30')
- Bande-annonce
- DVD du film
- Livret
Un chouette sujet d'époque à la qualité d'image aléatoire mais aux interventions de l'équipe hautement recommandables. Une analyse filmique ou un retour sur ce cinéaste hors norme n'auraient pas été pour nous déplaire…
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