par Jean-Baptiste Thoret
03 avril 2012 - 11h39

Un heureux événement

année
2011
Réalisateur
InterprètesLouise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko, Thierry Frémont, Anaïs, Firmine Richard, Gabrielle Lazure
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Adapté du roman d’Eliette Abecassis, Un heureux événement confirme la bonne surprise que fut Le premier jour du reste de ta vie, deuxième film de Rémi Bezancon.

Ici, Louise Bourguoin troque ‑et c’est tant mieux‑ ses rôles de pin‑ups inaccessibles et glacées, pour celui d’une jeune femme qui se prépare à l’arrivée d’un enfant. Le film suit ainsi le parcours psychologique de Barbara, étudiante en philo, qui voit sa vie bousculée le jour où elle apprend qu’elle est enceinte d’une petite fille. Comment ses rapports avec son conjoint, sa famille, son travail et son corps vont‑ils évoluer ?

On aurait pu craindre un film didactique sur la maternité à usage de l’Éducation Nationale, mais il n’en est rien. Bezançon tord le cou aux clichés (les fringales des femmes enceintes, le rejet de l’exemple maternel, les cours d’accouchement…) et opte pour un traitement pop et léger qui lorgne plutôt du côté des comédies américaines cool et sophistiquées (In the Air). Le casting (Josianne Balasko, Gabrielle Lazure) contribue largement au succès de ce film, qui trouve sa voie entre la tendresse et la drôlerie. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/02/2012
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image
Loin de l'univers sucré et guimauve auxquels certains auraient cédé, Rémi Bezancon opte pour deux styles de photographie différents. Une première partie typique des comédies romantiques US, pleine de couleurs, de reflets, de peps et de chaleur. Soit la vie rêvée d'un jeune couple. Puis la réalité survient, plus dure, plus crue, plus froide. Mais d'une manière générale, l'application est palpable. De la simplicité, du réalisme et de l'authenticité, que ce soit dans les décors, le stylisme ou le rendu à l'image, toujours flatteur. Quelques zones plus granuleuses parfois.
7
10
son
Chouette partition de Sinclair, à la fois aquatique et douce qui, aux moments opportuns, appuie joliment l'émotion, sans trop en faire. Les enceintes vibrent pour mettre en scène une petite spatialisation bienvenue. Du détail, de la légèreté… Cela nous convient bien pour ce genre de comédie dramatique.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de co-scénariste Vanessa Portal
- Making of en HD (23')
- Making of de la musique en HD (7')
- Bandes-annonces
Tout pour plaire ce disque Blu-Ray… Voici trois compléments pas spécialement débridés mais sympathiques, qui ont le mérite de nous faire entrer dans la conception du film, en compagnie de ses auteurs, et de la musique signée Sinclair (la troisième collaboration du musicien et du réalisateur). Avec passage obligé sur le travail avec les bébés (cinq au total pour les besoins du film) et les prothèses de ventre et de poitrine de Louise Bourguoin.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !