par Jean-François Lefèvre
11 avril 2012 - 12h20

Time Out

VO
In Time
année
2011
Réalisateur
InterprètesJustin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En 2070, les humains ne vieillissent plus au‑delà de 25 ans et restent éternellement jeunes. À condition d'avoir du temps. Et dans cette société, le temps est devenu une monnaie d'échange. Un café coûte 4 minutes. Une journée de travail rapporte une semaine de vie en plus. Et l'espérance de vie de chaque citoyen est clairement inscrite sur son bras. Le problème, c'est que d'un côté, il y a les riches qui, à l'écart dans leur quartier chic, accumulent les siècles, et de l'autre, les pauvres, coincés dans leur ghetto et prêts à tuer pour quelques minutes en plus. Jusqu'à ce qu'un jeune homme se mette à dérégler le système en distribuant des minutes gratuitement autour de lui...

L'idée de départ est fascinante. Le traitement, en revanche, beaucoup moins, malgré quelques bonnes séquences (notamment l'apparition drôle et déconcertante d'une jeune femme, de sa mère et sa grand‑mère, à l'apparence quasi identique). Mais l'œuvre visionnaire se transforme rapidement en divertissement simpliste où les deux héros (casting inadapté) se contentent de courir en se tenant par la main pour échapper aux Gardiens du Temps.

Le potentiel dramatique et philosophique est constamment muselé au profit d'un cinéma d'action pépère ponctué de quelques hommages à Robin des Bois et Bonnie and Clyde. Ambitieux mais décevant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
In Time
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/04/2012
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Russe DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, hollandais, danois, finnois, norvégien, suédois, hébreu, chinois
8
10
image
Une image 2.35 à la définition magistrale et aux contrastes incisifs dont la photographie ne brille malheureusement pas par sa classe, son élégance et son originalité. C'est solaire et chaud chez les pauvres. Plus terne et plus froid chez les riches. Basique.
7
10
son
Petite déception également côté son où, hormis les attaques de basses appuyant la fin du compte à rebours temporel des différents protagonistes (leur mort donc) et une scène de poursuite en voiture, il ne se passe pas grand-chose. Le rendu est par ailleurs plus punchy sur la VO DTS-HD MA 5.1, même si la VF DTS n'est pas mauvaise. Reste que cette VO HD possède plus de relief et d'aspérités. C'est justement ce qui manque à la VF.
2
10
bonus
- Sujet sur la thématique du film (16')
- Scènes coupées (13')
- Accès BD Live
- Copie digitale
Maigrelet.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !