par Jean-Baptiste Thoret
15 juin 2012 - 11h58

The Lady

année
2011
Réalisateur
InterprètesMichelle Yeoh, David Thewlis, Jonathan Woodhouse
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après Jeanne d’Arc, Luc Besson s’attaque à une autre héroïne de l’Histoire, Aung San Suu Ki (Michelle Yeoh, star du cinéma d’action hong‑kongais), célèbre opposante à la junte birmane et au régime dictatorial de son pays, et prix Nobel de la paix en 1991.

« Le combat contre la junte est une toile de fond. C’est l’histoire intime de cette femme qui me plaisait, explique Besson. En décidant de rester en Birmanie alors que rien ne l’y oblige, elle poursuit la relation avec son père, mort quand elle avait 2 ans. Elle ne l’a donc pas connu. Poursuivre son combat, c’est faire revivre son père en elle, me semble‑t‑il ».

À travers le regard de son mari, le Britannique Michael Aris (David Thewlis), on suit donc l’engagement progressif de ASSK, fille d’un héros de la lutte anti‑coloniale, son assignation à résidence, et le statut d’icône de la démocratie qu’elle finira par acquérir.

Voici un beau livre d’images académiques, entre un film de propagande pour le Bien (larme à l’œil, foule empathique, méchants hyper‑salauds…) et version filmée d’un guide Lonely Planet. À aucun moment, Besson ne pénètre dans l’Histoire complexe de ce pays, n’éclaire ses enjeux politiques, et à force de rester l’œil rivé (paralysé ?) sur cette femme‑courage transformée en Sainte, on n’apprend rien sur les mécanismes qui ont permis à cette dictature militaire de se maintenir si longtemps au pouvoir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/04/2012
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais/Birman DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Avec Thierry Arbogast à la baguette, la photo est superbe. Le grand point fort du film. Les cadrages, les mouvements de caméra, les éclairages, le choix d'appuyer ou non telle ou telle couleur, la définition, tout est parfaitement maitrisé et offre de magnifiques tableaux. Il y a bien un peu de grain et quelques rugosités sur certaines scènes sombres, mais dans l'ensemble, le film est majestueux.
10
10
son
Côté son, entre la musique d'Eric Serra et Ken Yasumoto à la supervision du mixage, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Les deux pistes 5.1 oscillent entre douceur et brutalité avec une remarquable distribution des effets ambiophoniques, un appui très efficace du canal LFE et une envergure musicale de toute beauté. On se régale aussi de ce côté-là.
5
10
bonus
- Making of (31')
- Happy World : Birmanie, la dictature de l'absurde (21')
- DVD du film
Un making of standard complété par un petit sujet didactique sur la dictature birmane. Bien vu.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !