par Jean-François Lefèvre
14 juin 2012 - 13h20

Total Recall

année
1990
Réalisateur
InterprètesArnold Schwarzenegger, Sharon Stone, Rachel Ticotin, Ronny Cox, Michael Ironside, Marshall Bell
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Tiré d'une nouvelle de Philip K. Dick et mis en scène par le futur réalisateur de Starship Troopers, Total Recall constitue un exercice fascinant sur les troubles de la mémoire et le mélange des réalités.

Nous sommes en 2048. Chaque nuit, Doud Quaid (Schwarzenegger), est hanté par un cauchemar qui l'entraîne sur Mars. Un jour, il décide de faire appel aux services de Recall, une société qui propose à ses clients de voyager dans le système solaire via des implants dans le cerveau. Mais l'expérience vire au drame, et réveille en Doug le souvenir d'une vie antérieure mouvementée.

Un film remarquable à plus d'un titre. Tout comme Arnold Schwarzenegger, alors au sommet de sa gloire, en héros décomplexé entre rêves et réalité.

Après trois DVD depuis mars 1999, un HD DVD en janvier 2007 et trois Blu-Ray en novembre 2006, septembre 2008 et octobre 2010 (si notre mémoire est bonne !), voici donc le coffret Ultimate Rekall Edition vendu à prix tout doux : 14,99 euros.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
blu-ray
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/09/2008
image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Hi-Resolution 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, allemand, danois, néerlandais, finnois, norvégien, suédois, mexicain, japonais, brésilien
5
10
image
Le rendu de cette version Blu-Ray est plutôt probant malgré quelques petites restrictions dans les scènes sombres. Le niveau de détail apparaît légèrement supérieur à celui proposé par les éditions DVD, mais les couleurs ne se montrent pas hyper-toniques. Il faut bien dire aussi qu'elles ne l'ont jamais été. Quant à l’impression de relief, elle n'est pas plus impressionnante que cela. Bref, on sent dès le début que le film ne date pas d’hier.
7
10
son
Ce n'est pas non plus de toute première fraîcheur côté son avec une VF DTS-HD Hi-Resolution 5.1 qui sonne un peu creux et reste relativement sèche. La VO propose un spectacle acoustique un peu plus remuant, mais avec des voies frontales toujours surexploitées et une envergure limitée. La musique bénéficie malgré tout d'un séduisant petit lifting.
0
10
bonus
- Options de réglages audio-vidéo
Zéro supplément. Décevant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !