Le territoire des loups

The Grey
Année : 2011
Réalisateur : Joe Carnahan
Interprètes : Liam Neeson, Franck Grillo, Dermot Mulroney, Dallas Roberts, Joe Anderson, Nonso Anozie
Éditeur : Metropolitan Film & Vidéo
BD : BD-50, 117', toutes zones
Genre : survival, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 29/06/12
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français
Amazon
13,99 €
Après un crash aérien dans les territoires désertiques de l’Alaska, les quelques survivants d’une compagnie pétrolière doivent tenter de surmonter la faim, l’épuisement et l’âpreté du climat. Leurs chances de survie, déjà bien maigres, deviennent quasi nulles lorsqu’une meute de loups fait irruption. Hanté par le souvenir de sa femme disparue, John Ottway (Liam Neeson) rassemble ses compagnons et les motive pour résister en territoire hostile.

Joe Carnahan (L’agence tous risques, Mise à prix, Narc) signe ici un survival épuré, dont les perspectives glaciales et linéaires confèrent à la nature, via les loups, le don d’ubiquité et arrache à l’homme tout espoir de tanière protectrice.

L’ultime échappatoire reste la fuite récurrente dans un passé cotonneux, suggéré par des flashback réconfortants. La menace prédatrice, susceptible de surgir de toutes parts, provient des codes du slasher. À l’image du tueur, le loup incarne une entité invisible et insaisissable, mais une fois prisonnier de son point de vue, impossible de s’en sortir vivant. Ottway assiste alors, impuissant, à la disparition progressive de ses acolytes. Quand il ne reste plus que lui, rivé à l’espace inhospitalier, on réévalue l’abîme et la lutte de ses démons intérieurs.
Carole Lépinay - Publié le 30/08/12
Liste des bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du monteur
- Scènes ratées (22')
- Bandes-annonces


Commentaire
Des commentaires audio très appréciables que l'on suit avec plaisir. Quant aux 22 minutes de scènes coupées, c'est long…
Note bonus : 3/6
Image
Amateur d'image texturée, pleine de relief et d'aspérités, ce Territoire des loups est pour vous. Un grain parfois très présent pour cause d'intégration discrète des effets spéciaux. Au final, sans claquer la rétine (il y a du bon et du moins bon…), le film affiche une belle ambiance, rugueuse et glaciale à souhait.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
La partie sonore a également été très travaillée, notamment les éléments naturels, pour une immersion réaliste au cœur de l’Alaska. Blizzard, neige, loups, craquements de la forêt, feu… tout pour accentuer la pression sur les personnages et le spectateur. Graves modérément présents, mais suffisants, en VO comme en VF, les deux mixages étant identiques.
Top son : aucun
Note son : 5/6



PLANNING
20/05/21 Sorcière
20/05/21 Les Arnaud
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Christian Rouaud - Tous au Larzac
https://www.avcesar.com/source/interview/130/photo_0548183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/132/photo_0731173018.jpg
christian-rouaud
sidse-babett-knudsen
lucky-mckee
lucas-belvaux
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011