par Carole Lépinay
30 août 2012 - 11h43

Le territoire des loups

VO
The Grey
année
2011
Réalisateur
InterprètesLiam Neeson, Franck Grillo, Dermot Mulroney, Dallas Roberts, Joe Anderson, Nonso Anozie
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après un crash aérien dans les territoires désertiques de l’Alaska, les quelques survivants d’une compagnie pétrolière doivent tenter de surmonter la faim, l’épuisement et l’âpreté du climat. Leurs chances de survie, déjà bien maigres, deviennent quasi nulles lorsqu’une meute de loups fait irruption. Hanté par le souvenir de sa femme disparue, John Ottway (Liam Neeson) rassemble ses compagnons et les motive pour résister en territoire hostile.

Joe Carnahan (L’agence tous risques, Mise à prix, Narc) signe ici un survival épuré, dont les perspectives glaciales et linéaires confèrent à la nature, via les loups, le don d’ubiquité et arrache à l’homme tout espoir de tanière protectrice.

L’ultime échappatoire reste la fuite récurrente dans un passé cotonneux, suggéré par des flashback réconfortants. La menace prédatrice, susceptible de surgir de toutes parts, provient des codes du slasher. À l’image du tueur, le loup incarne une entité invisible et insaisissable, mais une fois prisonnier de son point de vue, impossible de s’en sortir vivant. Ottway assiste alors, impuissant, à la disparition progressive de ses acolytes. Quand il ne reste plus que lui, rivé à l’espace inhospitalier, on réévalue l’abîme et la lutte de ses démons intérieurs.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Grey
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
29/06/2012
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Amateur d'image texturée, pleine de relief et d'aspérités, ce Territoire des loups est pour vous. Un grain parfois très présent pour cause d'intégration discrète des effets spéciaux. Au final, sans claquer la rétine (il y a du bon et du moins bon…), le film affiche une belle ambiance, rugueuse et glaciale à souhait.
8
10
son
La partie sonore a également été très travaillée, notamment les éléments naturels, pour une immersion réaliste au cœur de l’Alaska. Blizzard, neige, loups, craquements de la forêt, feu… tout pour accentuer la pression sur les personnages et le spectateur. Graves modérément présents, mais suffisants, en VO comme en VF, les deux mixages étant identiques.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du monteur
- Scènes ratées (22')
- Bandes-annonces
Des commentaires audio très appréciables que l'on suit avec plaisir. Quant aux 22 minutes de scènes coupées, c'est long…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !