E.T. L'extra-terrestre

E.T. The Extra-Terrestrial - 30e anniversaire
Année : 1982
Réalisateur : Steven Spielberg
Interprètes : Drew Barrymore, Henry Thomas, Peter Coyotte, Dee Wallace
Éditeur : Universal
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9, 114', toutes zones
Genre : aventures, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 23/10/12
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD High Resolution 7.1 (doublage 1982)
Français DTS 2.0 (doublage 1982)
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais DTS 2.0 (original)
Néerlandais DTS 5.1
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais, chinois, coréen
Amazon
15,99 €
Sans doute le film le plus connu ‑et intime‑ de son auteur qui, après Rencontres du 3e type et sa vision adulte de l'invasion extraterrestre, filme du point de vue des enfants le rapport à « l'autre ». En filigrane, le divorce de ses propres parents (Spielberg l'avouera bien plus tard) et la vie recomposée entre frères et sœurs, constituant ici le terreau d'une imagination fertile.

L'histoire, tout le monde la connaît : laissé en plan par sa navette, un extraterrestre pacifiste en mission de découverte botanique se retrouve bloqué sur Terre. Première expérience humaine et déjà premières craintes : fuir la police et explorer une banlieue de la middle class américaine, aussi impressionnante qu'attirante (voir ce plan de nuit sur les lumières de la ville depuis la forêt). Là, trois gamins un peu livrés à eux‑mêmes, dont le jeune Elliot, 10 ans, vont tenter de garder le secret de leur nouvel ami prénommé E.T.

C'est la version originale de 1982 qu'Universal nous propose de célébrer pour ce 30e anniversaire, et non celle de 2002 et son lot de modifications plus ou moins heureuses (nouveau montage, effets spéciaux retouchés, armes gommées au profit de talkies‑walkies, dialogues modifiés, VF redoublée). Une édition limitée de toute beauté.
Carina Ramon - Publié le 06/09/12
Liste des bonus
- Scènes coupées (dont le bain d'E.T.) (4')
- Steven Spielberg et E.T. : nouvelle interview de Steven Spielberg partageant avec des enfants son expérience et sa vision du film (12')
- Journal du tournage en deux parties : nouveau bonus revenant sur la création du film depuis les coulisses, filmées par John Toll, le directeur de la photographie (53')
- Retour sur E.T. : Steven Spielberg, le casting et toute l’équipe reviennent sur le film (38')
- L'évolution et la création de E.T. : de l’idée originale au scénario, du casting à la réalisation du film. Un bonus créé pour le 20e anniversaire du film (50')
- Retrouvailles de l’équipe vingt ans après : une rétrospective réalisée par le Français Laurent Bouzereau (18')
- La musique d’E.T. : John Williams dévoile ses thèmes à Steven Spielberg (10')
- Avant-première pour le 20e anniversaire au cours de laquelle le compositeur John Williams joue le thème d'E.T. en live au Shrine Auditorium (18')
- Dessins, photos, éléments marketing
- Spot TV pour les J.O Spéciaux (« paralympiques » aujourd'hui), mettant en scène E.T. pour un appel au volontariat
- DVD du film et copie digitale


Commentaire
On retrouve une bonne partie des bonus présents sur l'édition de 2002, dont le doc sur la création d’E.T. de 50’, la réunion de l’équipe du film vingt ans après, le module sur John Williams et l'avant‑première du 20e anniversaire et son orchestre live.

Parmi les nouveautés : la nouvelle interview du réalisateur au cours de laquelle il avoue combien ce film touche à sa propre enfance, et combien le succès a été fulgurant, d'abord lors d'une projection avec le studio Universal au Texas, puis à Cannes.

Un peu plus loin dans le journal de tournage, Spielberg avoue avoir travaillé sans story‑board, pour ne pas se « fermer de portes » et laisser libre cours à son imagination et son instinct. Un vrai making of comme on n'en fait presque plus aujourd'hui, hélas.

De bonus qui ont fier allure, agrémentés du DVD du film et de la copie digitale. Tout juste pouvons‑nous regretter l'aspect redondant de certains commentaires, de Spielberg notamment qui, à dix ans d'intervalle, revient toujours sur son enfance. Un film intime, on l'aura (bien) compris.
Note bonus : 5/6
Image
Une édition en tout point remarquable. À tomber même. Les contrastes sont explosifs sur les scènes de jour, et dans les scènes sombres, ça n’a jamais été aussi beau et contrasté (les arrière‑plans légèrement bouchés sont parfaitement acceptables compte tenu des moyens techniques de l'époque). Le reste du temps, la définition fait des merveilles, les couleurs pètent et l'image réussit le mix parfait entre lissage des aspérités et texture originale.

Chapeau donc à Universal qui, pour cette restauration, a eu l'intelligence de conserver les quelques passages surexposés d'époque (en les atténuant), pour un charme authentique. Une copie de toute beauté. Et ce même si le vaisseau extraterrestre, par le prisme de la HD, donne ici l'impression d'être fait en pâte‑à‑modeler…
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Universal a tout bon aussi coté son avec les doublages français d'origine. VO ou VF 7.1, les effets droit/gauche ne sont pas surpuissants, presque simplistes, mais casés avec vivacité juste quand il faut (les pas d’E.T. dans la forêt, le vaisseau qui décolle…).

Et bonne nouvelle, la VF, malgré son débit fixe parfois trois fois inférieur à celui de la VO, est tout à fait à la hauteur de son homologue en termes de précisions et de dynamique. Quant à la musique de John Williams, elle emplit la pièce de tout son être pour une spatialisation étonnante et fraîche. D'aucuns noteront sans doute une présence un peu aigüe de la BO… à raison.
Top son : aucun
Note son : 5/6



PLANNING
BLU 19/11/19 Coffret Fellini
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sidse Babett Knudsen - Borgen saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
sidse-babett-knudsen
damian-lewis
melissa-bernstein
kevin-bacon
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011