Le prénom

Année : 2012
Réalisateurs : Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Interprètes : Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec, Judith El Zein
Éditeur : Pathé
BD : BD-50, 109', toutes zones
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 19/09/12
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
18,49 €
Dites‑vous tout à votre conjoint ? Non ? À votre meilleur ami alors ? À votre mère ou à votre sœur ? Rassurez‑vous, nous n'êtes pas le seul… 

Lors d'une soirée qui s'annonçait des plus agréables à Boboland, Vincent (Patrick Bruel, très convaincant) annonce à sa sœur Babou (Valérie Benguigui), à son mari Pierre (Charles Berling) et à leur meilleur ami Claude (Guillaume De Tonquédec) le prénom choisi pour son enfant sur le point de naître. Retenue par son travail, la future maman (Judith El Zein) débarque en cours de route dans un appartement sous haute tension. Le prénom en question a fait l'effet d'une bombe. Un tacle en entraînant un autre, Vincent perd le contrôle de la situation et les langues se délient…

Moins que le prénom en lui‑même, et sur lequel s'est appuyée toute la promo de la pièce de théâtre dont est tiré le film (cherchez une minute, et vous trouverez), c'est surtout son effet boule de neige dévastateur que l'on suit avec délectation et un voyeurisme certain. De rebondissements en non‑dits qui éclatent, ces cinq‑là, coincés entre le salon et la cuisine, vont en révéler bien plus sur eux‑mêmes en une soirée que durant toute une vie. Le grand déballage peut commencer, mais toujours dans la finesse et la jubilation du bon mot.

Les deux réalisateurs, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, déjà auteurs de la pièce éponyme, transforment avec classe et truculence un très chic appartement parisien en confessionnal débridé et libérateur. Et si l'on peut regretter une certaine forme classique, voire académique, ils offrent à cinq excellents comédiens l'occasion d'exprimer tout leur talent. Mention spéciale à Valérie Benguigui et son grand numéro de femme effacée qui se rebelle enfin contre sa mère, son frère, son mec et son meilleur ami. Essayez, ça fait un bien fou…
Carina Ramon - Publié le 10/09/12
Liste des bonus
- Commentaires audio d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
- Making of (35')
- Bêtisier (1')
- Photos
- Espace info sur la BO
- DVD du film
- DVD de la pièce de théâtre originale et son making of


Commentaire
N'ayant pas eu en notre possession le DVD de la pièce de théâtre (qui, au demeurant, fut un succès), nous nous sommes concentrés sur les commentaires des deux réalisateurs, loin d'être avares en détails. Ultra‑méticuleux, ils ont travaillé tous les rouages et ressorts de l'intrigue plutôt trois fois qu'une. Le making of se suit quant à lui d'un œil distrait, un peu trop promo à notre goût.
Note bonus : 4/6
Image
Une unité de lieu : un appartement parisien. Une unité de temps : un dîner. Mais pas le temps de s'ennuyer. Le décor est joliment planté et la caméra tourne autour des personnages en variant les points de vue. Rien ne bouge, et pourtant, à chaque fois, on entre un peu plus dans cet univers en train de se fissurer. Une image 35 mm avec toutes ses qualités (chaleur, épaisseur, texture de l'argentique) et ses petits défauts (léger grain notamment).
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Il est ici beaucoup question de mots, d'auteurs, de littérature, de professeurs, de pirouettes et de citations. Des dialogues ciselés à la perfection qui se suffisent largement à eux‑mêmes. Musiques et petites ambiances sont donc reléguées à leur partie congrue. 5.1 ou 2.0, peu de différences.
Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Priyanka Chopra - Quantico saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/129/photo_0549180108.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/154/photo_1145170618.jpg
priyanka-chopra
victor-matsuda
martin-scorsese
gillian-anderson
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011