par Jean-François Lefèvre
12 décembre 2008 - 08h57

Sailor & Lula

VO
Wild at Heart
année
1991
Réalisateur
InterprètesNicolas Cage, Laura Dern, Willem Dafoe
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sailor aime Lula. Et vice-versa. Ce couple de tourtereaux pourrait filer un amour parfait si Sailor n’avait pas réduit en bouillie le crâne d’un homme qui voulait le tuer ; si la mère de Lula n’avait pas décidé de tout faire pour empêcher Sailor de revoir sa fille ; et si enfin l’Amérique profonde qu’ils traverseront ensemble ne ressemblait pas à un repaire pourrissant d’autochtones dégénérés.

Lorsqu’il entreprend le tournage de Sailor & Lula, David Lynch se situe au sommet de sa gloire artistique et financière. Blue Velvet, réalisé quatre ans plus tôt, lui a assuré un statut d’auteur culte et original, tandis que la série télévisée Twin Peaks s’impose comme l’un des événements cathodiques et populaires majeurs des années 90.

Pourtant, Sailor & Lula, auréolé d’une Palme d’or à Cannes, déroute les fans du cinéaste et se voit fraîchement accueilli par la critique. Ce road-movie où se croisent le Magicien d’Oz et les obsessions lynchiennes mérite donc doublement d’être redécouvert. Une balade atypique, poétique, puissante et fascinante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Wild at Heart
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/11/2008
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Avec ses couleurs solaires et ses nombreuses scènes sombres, Sailor & Lula a du mal à convaincre pleinement. La définition est correcte, l'étalonnage bien géré, les contrastes honnêtes, mais sans véritable supériorité par rapport à un bon DVD. Quant aux scènes sombres, elles manquent de piqué la plupart du temps... Bref, une simple amélioration de l'image SD.
7
10
son
Dialogues d'une plus grande clarté en VO qu'en VF, mais les deux pistes sont aux coudes à coudes en ce qui concerne la restitution de la bande originale et des ambiances. Rien de spectaculaire d'ailleurs. Peu d'effets arrière, de rares soubresauts de basses fréquences, quelques ambiances, mais rien de très éloquent. Un rendu essentiellement frontal.
0
10
bonus
- Bandes-annonces en HD
Autrement dit, rien.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !