par Carole Lépinay
27 novembre 2012 - 15h02

Marley

année
2012
Réalisateur
AvecNeville Garrick, Bunny Wailer, Ziggy et Cedella Marley…
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Quand on entend parler de Bob Marley, on échappe rarement à quelques clichés du genre : une disposition certaine pour la fumette, un militantisme qui va de soi, The Wailers (ses compagnons de rythme), Rita (son épouse et choriste) et toutes les autres, puis une musique insulaire, venant d'une contrée rurale et reculée de la Jamaïque. Voici pour les étiquettes, justifiées certes.

Mais le pape du reggae incarne davantage. Et le documentaire de Kevin MacDonald (Le dernier roi d’Écosse, L’aigle de la neuvième légion) vient argumenter la légende, l'enrichir.

Au cas où l’on n’avait pas encore compris, Bob Marley est un mythe, un Messie héroïque, bien au‑dessus des lois et des clivages identitaires, manichéens et uniformisants imposés par la société, déjà limitée de l’époque. Il suffit de saisir la teneur à la fois humaniste et engagée de ses textes, de se laisser envoûter par « la mystique naturelle » de ses compositions pour enfin pénétrer, en toute grandeur, dans son sillage prophétique. Un itinéraire hors du commun, parfaitement illustré par cette investigation intime, nourrie d’intenses témoignages (de la famille à ses amis et collaborateurs les plus proches).

Lorsqu’en 1978, la Jamaïque connaît de violents affrontements liés aux différends qui opposent deux partis politiques, lors d’un concert, Marley saisit l’opportunité d’une communion entre les leaders et parvient à faire en sorte que leurs mains se joignent. Seul le roi du reggae fut capable d’un tel miracle. Ainsi, le documentaire s’empare d’une légende musicale afin d’y définir le grand homme qui la dépasse. Une merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
28/11/2012
image
1.77
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Des images d'archives et des entretiens récents avec toujours beaucoup de fraîcheur, de couleurs et de précision. Marley n'a jamais été aussi beau. Quant à Kevin MacDonald, il n'opte jamais pour des éléments visuellement « moins bons » et offre à ce doc une facture haut de gamme. Mention spéciale au look de certains protagonistes, entre barbichette rose fluo et associations vestimentaires hautes en couleur. Une vraie plongée dans le rastafarisme.
8
10
son
Là encore, on apprécie toute l'élégance du cinéaste et le soin apporté aux prises de son sur les entretiens récents. La musique de Marley est bien sûr présente au sein de ce documentaire, comme une ombre majestueuse et indélébile.
10
10
bonus
- Concert à Manhattan Center le 21 juin 1975 : live inédits de Natty Dread, Bend Down Low, Them Belly Full (11')
- Autour du monde : l'héritage de Marley (18')
- En écoutant I'm Loose (4')
- Entretien avec Bunny Wailer (22')
- Entretien avec Neville Garrick (22')
- Souvenirs d'enfance : entretien intégral avec Stephen, Ziggy et Cedella Marley (10')
- Entretien avec le réalisateur Kevin MacDonald (14')
- CD audio douze titres et très bon livre Marley, une vie sur scène par Olivier Cachin (les débuts, les influences, le rêve américain, les plus grandes dates de concert…)
- DVD du documentaire
Des compléments enrichissants et très bien documentés viennent prolonger le portrait intime et saisissant de l'icône Marley. Avec un instant de grande émotion autour du titre méconnu I'm Loose : des intimes réagissent à ces paroles inédites, larmes aux yeux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !