par Carina Ramon
28 novembre 2012 - 16h15

Friends l'intégrale

année
1994
Créateurs
InterprètesJennifer Aniston, Courtney Cox, Matthew Perry, David Schwimmer, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Inutile de faire durer le suspense, ce coffret de vingt‑et‑un Blu-Ray (dont un rempli de bonus) est une claque, un plaisir sans fin, un véritable cadeau. Eh oui, même à près de 100 € le coffret… Il faut dire que Warner a eu le temps de le peaufiner au cours de plusieurs années de restauration acharnée : un travail de titan, digne d'un grand éditeur vidéo.

De quoi fêter en grande pompe les dix‑huit ans de la série Friends créée par Marta Kauffman et David Crane en 1994, soit dix saisons et 236 épisodes répartis sur vingt‑et‑un disques entièrement remastérisés en haute définition, accompagnés de 20 heures de bonus, dont 3 heures totalement inédites. Autre chiffre et non des moindres : depuis 2009, toutes éditions confondues, ce ne sont pas moins de 3 millions d'unités estampillées « Friends » qui ont été vendues en France par l'éditeur.

Et on a beau avoir suivi, année après année, les aventures de Ross, Rachel, Monica, Phoebe, Joey et Chandler (et leurs coiffures évolutives…), et grandi en même temps qu'eux, il y a forcément des épisodes que l'on a loupés ou des scènes cultes que l'on redécouvre avec toujours autant de jubilation. Un soap enchaînant toutes les 30 secondes un gag et une réplique cultes, bourré d'inventivité, de comédiens plus que convaincants (certains d'entre eux sont toujours très proches) et contant la vie et les amours mouvementées de six colocataires new‑yorkais sur un mode humoristique.

Le coffret atteint une telle qualité de restauration que la revoyure de cette série TV indémodable s'impose, soit en glanant des épisodes à la volée, soit saison après saison. Une chose est sûre, il y aura eu un avant et un après Friends. Séance revival obligatoire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 99,99 €
disponibilité
13/11/2012
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
Portugais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, espagnol, néerlandais, danois, norvégien, suédois, anglais, allemand pour sourds et malentendants
8
10
image
Ne vous fiez pas à la qualité de ces photos de presse non restaurées, elles. Car autant le préciser tout de suite, l'éditeur a réussi un véritable exploit avec Friends ! Celui de nous permettre de redécouvrir complètement cette série culte qui accompagna le quotidien de très nombreux téléspectateurs à travers le monde pendant dix ans. Et « redécouverte » est assurément le mot qui convient. En effet, de nombreux adeptes de Friends à la rédaction avaient le souvenir d'une série à l'image (très) lisse, pour ne pas dire parfois carrément floue, pleine de défauts de pellicule, aux couleurs délavées et diffusée en 4/3 et en SD. Là, c'est tout le contraire. Warner propose une image haute définition 16/9 nettoyée (de rares défauts sont encore visibles : points blancs surtout) avec des couleurs pimpantes et une définition retrouvée. Pour arriver à ce résultat, le travail de restauration du studio fut titanesque. Warner est reparti des pellicules originales 35 mm pour générer un nouveau télécinéma sur tous les épisodes. Chapeau bas ! Alors, bien sûr, tout n'est pas parfait. Les premières saisons (et le pilote) affichent un grain parfois présent et la photographie n'est pas homogène sur les dix saisons (parfois même au sein d'une même saison)… Mais le résultat final reste totalement bluffant. C'est bien simple, à la rédaction, nous ne revenons toujours pas du spectacle proposé. Prenons un épisode en particulier, celui de la mémorable partie de football dans la saison 3 : dorénavant, le grillage et le mur arrière ressemblent à ce qu'ils sont vraiment, et non plus à un plat de lentilles. Et on ne vous parle pas des gros plans enjôleurs sur les comédiens. Bref, sans atteindre les références du moment, le coffret Blu-Ray Friends s'impose comme l'un des immanquables de cette fin d'année.
8
10
son
Comme pour tous les soaps de ce type, l'ambiance sonore de Friends est essentiellement constituée de rires (naturels pour le coup, les épisodes étant enregistrés en public) et de quelques bruitages d'ambiance, histoire de laisser la vedette aux dialogues, véritables ressorts comiques du show. La VO multicanale élaborée en studio (captation audio originelle en simple stéréo) assure le job avec entrain, distillant la musique et les réactions du public autant à l'avant qu'à l'arrière, donnant l'impression aux spectateurs de se trouver devant la scène. Les personnages sont toujours audibles et aucune agressivité est à noter. Mention spéciale pour le caisson, qui s'anime périodiquement pour participer à la fête. La VF en simple stéréo ne rend pas vraiment justice aux acteurs avec des doublages parfois mal synchronisés. Et surtout, la scène sonore perd considérablement en ampleur. Du coup, le spectateur n'est plus en live face aux acteurs, mais devant son téléviseur, à distance. VO fortement conseillée, donc !
10
10
bonus
- Livret de 32 pages, extrêmement bien fait, compilant saison après saison tous les épisodes, avec petit résumé de trois lignes pour chacun d'entre eux et bonus contenus sur chaque disque (un disque par saison). Idéal pour s'y retrouver et revoir les photos de la série comme un album de famille
- 20 heures de bonus reparties sur les vingt‑et‑un disques, dont 3 inédites
C'est une grande première pour AVCesar.com, qui abdique devant la somme de bonus proposés. Les lister tous ici n'aurait de toute façon que peu d'intérêt. Sachez juste qu'ils combleront totalement les fans de la série avec bêtisiers en pagaille, coulisses de tournage, focus sur le travail des scénaristes, réactions de l'équipe juste après le clap de fin, souvenirs des créateurs et des acteurs, versions intégrales de certaines scènes cultes, guest stars les plus fameux (dont Brad Pitt), commentaires audio tous azimuts et extraits d'émission TV en compagnie de l'équipe de la série. Sans oublier le documentaire revenant sur les dix saisons de la série à travers de nouvelles interviews, des apparitions de comédiens inédites, des scènes jamais diffusées, etc. Excellent.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !