par Cédric Melon
06 décembre 2012 - 12h12

Les Kaïra

année
2012
Réalisateur
InterprètesMedi Sadoun, Franck Castambide, Jib Pocthier, Alice Belaïdi, Pom Klementieff, Éric Cantona, Élie Semoun, François Levantal, Ramzy
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Mousten, Abdelkrim et Momo sont des amis d’enfance qui galèrent dans leur cité de Melun. Désespérés d’être célibataires, ils décident un jour de répondre à une petite annonce pour devenir stars du X. Le voyage initiatique va être semé d’embûches et de surprises, bonnes comme mauvaises.

Le trio des sketches de Canal+ (on se souvient de Kaïra Shopping et des pubs Pepsi avec Éric Cantona) a bien du mal à passer du petit au grand écran. La perte la plus évidente étant le ton subversif et corrosif des débuts, passé à la moulinette du politiquement correct (il n’a qu’à voir les deux inédits Kaïra Shopping en bonus de cette édition Blu-Ray pour s'en convaincre). Vu le titre, on attendait à autre chose qu'à une succession de sketches plus ou moins drôles.

Cela dit, certains personnages sont tordants et les comédiens tous déchaînés, ici experts en autodérision. Si suite il y a les garçons, plus de rythme et de piment !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/12/2012
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription 2.0
sous-titres
Anglais, français pour sourds et malentendants
5
10
image
Une image peu ambitieuse, mais correcte. Si les contrastes sont appuyés, la définition ne fait pas vraiment ses preuves. Et avec une palette colorimétrique limitée et quelques instabilités sur les plans d’ensemble, on ne peut pas dire que le support numérique soit exploité.
5
10
son
Pas vraiment la bande-son du mois… Ni de la semaine d'ailleurs. Cela dit, la musique est régulièrement mise en avant et les dialogues toujours parfaitement clairs. Le hic, ce sont la répartition et la spatialisation, quasiment inexistantes hormis en de rares occasions (la scène de concert de la fin). Basses faiblement exploitées. 5.1 ou 2.0, peu de différences, donc.
5
10
bonus
- Making of (45')
- Deux épisodes inédits de Kaïra Shopping (8')
- Scènes coupées : « La naissance de Momo » et « La balade de l’ours Booba » (2')
- Clip Le son des Kaïra
- Teaser et bande-annonce
Tous les protagonistes du film évoquent avec plaisir et simplicité dans le making of l’aventure amicale du tournage. En effet, ça respire la bonne humeur. Les épisodes inédits de Kaïra Shopping sont totalement décalés, politiquement incorrects et singulièrement irrésistibles. Contrairement aux scènes coupées, totalement anecdotiques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !