par Carole Lépinay
30 janvier 2013 - 10h48

Ted

année
2012
Réalisateur
InterprètesMark Wahlberg, Mila Kunis, Seth MacFarlane, Giovanni Ribisi, Aedin Mincks, Sam J. Jones
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Dans les années 80, John Bennett (Bretton Manley), un jeune garçon en manque d’amis, reçoit un ours en peluche à Noël. Il souhaite aussitôt que son cadeau soit doté de la parole, et son vœu est exaucé. Ce miracle provoque la popularité de « Teddy Bear » dans tout le pays. Les années passent et la complicité des deux comparses a résisté à toutes les épreuves. Néanmoins, Lori (Mila Kunis), la petite amie de John, désormais adulte (Mark Wahlberg), ne voit pas cette drôle d'amitié du même œil. Elle lance alors un ultimatum à John, qui ne sera pas sans conséquences.

Pour son premier film, Seth MacFarlane (créateur de la série d’animation Les Griffin), ne lésine ni sur le politiquement incorrect, ni sur l’absurdité de son propos. Teddy, l’ours en peluche, fait partie intégrante de la vraie vie (quoi de plus normal) : grand débiteur de vannes caustiques voire salaces, Ted enquille les bières, fume des joints et s’entoure de call‑girls lors de ses soirées de beuverie. Avec un tel écart entre une bouille à croquer et son comportement franchement irrévérencieux, Teddy indique aussi bien la fin de l’innocence que le tiraillement existentiel de son propriétaire.

John, à l'inverse, est un enfant emprisonné dans un corps de trentenaire, comme en témoigne leur passion commune pour Flash Gordon et la pop culture issue des Eighties. Le dilemme se confirme lorsqu’il délaisse sa petite amie pour se rendre à une soirée, à laquelle l’acteur principal de la série culte, Sam J. Jones, cocaïnomane lifté, est convié.

Seth MacFarlane présente ce passage difficile à la manière d’un conte hilarant et potache. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Ted débute par un clin d’œil parodique au décorum typique (une banlieue paisible et enneigée d’une petite ville américaine) des productions Amblin (fondées par Steven Spielberg en 1981), soit la candeur d’un monde enchanté avant le devenir trashi‑comique de l’âge adulte.

Délirant et corrosif à souhait, Ted n'est pas sans évoquer l'humour de Judd Apatow (40 ans : mode d’emploi, 40 ans, toujours puceauGirls).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
11/02/2013
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Polonais DTS 5.1
Hindi DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, portugais, espagnol, polonais, néerlandais, danois, finnois, coréen, norvégien, roumain, suédois
8
10
image
Le carton plein ou presque avec cette photographie pour une fois pas trop clinquante, dotée de contrastes en pleine santé et d'une précision d'horloge suisse. Du réalisme et une intégration parfaite des effets spéciaux autour de Ted (avec la plupart du temps l'utilisation de vraies peluches). Des choix artistiques logiques, réalistes et assumés.
8
10
son
Il ne fallait pas la jouer timide côté sonore pour coller au plus près de l'esprit « cash » du film. Mission réussie avec tout ce qu'il faut là où il faut pour ce genre de comédie US. Beaucoup de dynamique, un caisson bien présent, de la chaleur et de la rondeur, des enceintes à la fête… La VF DTS 5.1 affiche un volume plus important, mais la VO DTS-HD MA 5.1 est à privilégier pour son équilibre et les voix originales, bien sûr.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et co-scénariste Seth MacFarlane, du co-scénariste Alec Sulkin et de l'acteur Mark Wahlberg
- Scènes coupées (15')
- Prises alternatives (11')
- Bêtisier (6')
- Making of (25')
- L'ours en peluche se bagarre (6')
Dans les coulisses de Ted, avec les commentaires alternés et désopilants du trio MacFarlane/Sulkin/Wahlberg, en pleine forme. Les autres compléments ne souffrent d'aucune carence humoristique non plus. Totalement dans l'esprit du produit fini.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !