par Éric Le Ven
20 mars 2013 - 12h32

IP Man, la légende est née

année
2010
Réalisateur
InterprètesSammo Hung Kam-Bo, Siu-Wong Fan, Yu-Hang To
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Présentée comme la « véritable histoire du maître de Bruce Lee », IP Man s'inscrit dans la grande tradition des films d'arts martiaux encostumés et virevoltants. Nous sommes au début du XXe siècle, Ip Man et son frère sont confiés par leur père à Chan Wah Shun, grand maître du wing chun, un art martial chinois. Envoyé à Hong‑Kong pour ses études, Ip Man s'initie alors à un wing chun plus percutant aux côtés d'un autre maître. Mais en revenant dans sa province natale, il se heurte à l'hostilité de son ancien précepteur, qui ne jure que par le respect des traditions...

Encore des tables qui volent, des sabres qui pulvérisent tout sur leur passage, de longues séquences d'initiation à l'ancienne avec une vieille planche en bois en guise de punching‑ball et des pirouettes improbables. Bref, ces aventures d'Ip Man ne sont pas du tout du niveau de celles tournées avec Donnie Yen. Ici, on frise parfois la caricature.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
29/06/2012
image
2.35
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Cantonais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
L'image HD est de bonne qualité, mais la mise en scène remuante d'Herman Yau, qui use et abuse de la louma et des mouvements rapides de caméra, nuit à la parfaite lisibilité des scènes d'action.
5
10
son
Entre les doublages français terriblement mauvais et les bruitages exécrables des scènes de combat (on se croirait dans un épisode des Pokemon), la VF ne vaut pas tripette. La VO est un peu meilleure, mais la musique et les bruitages restent toujours aussi mauvais.
2
10
bonus
- Making of (13')
- Bande-annonce
Une vague compilation d'images sur les préparatifs et la chorégraphie des combats. Ça n'a ni queue ni tête.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !