par Jean-Baptiste Thoret
23 mai 2013 - 10h17

Le capital

année
2012
Réalisateur
InterprètesGad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Fidèle à sa réputation de cinéaste engagé, forgée au cours des années 1970 et 1980 (souvenez‑vous de Z, Missing ou Music Box), Costa‑Gavras ne pouvait pas passer à côté du monde de la finance et de ses dérives, à l’heure de la crise économique et des paradis fiscaux.

Le capital donc, non pas l’adaptation de l’essai éponyme de Karl Marx mais celle d’un roman de Stéphane Osmont, décrit l’ascension fulgurante d’un jeune cadre propulsé à la tête d’une banque d’affaires, suite à un accident de santé de son PDG. Naïf mais ambitieux, Marc Tourneuil va vouloir griller toutes les étapes de la réussite (s’acoquiner avec un hedge fund américain dirigé par un Gabriel Byrne méphistolien, tromper sa femme avec un mannequin, etc.), jusqu’à en payer le prix fort.

On le sait, les acteurs les plus bankables du cinéma français ne sont pas les meilleurs ‑ou viennent de la télévision, ce qui revient au même‑, et le choix de Gad Elmaleh s’avère vite catastrophique tant le comique se montre incapable d’épouser les différents registres (la cruauté, la candeur, la violence, la veulerie…) que le scénario exige de lui.

Costa‑Gavras, lui, tente d’emboîter le pas de l’école hollywoodienne, en menant à un train d’enfer et lourdingue un récit qui hésite constamment entre le thriller, la satire et le bling‑bling. Au fond, le film ressemble à une gigantesque bande‑annonce d’un simplisme effarant qui n’éclaire aucune des lanternes attendues.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/04/2013
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Piste en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Esthétiquement, c'est une belle petite réussite, même si les scènes en basse lumière ne sont pas idéalement contrastées. Toutefois, entre les décors cossus des hôtels particuliers, les luxueux bureaux de la banque, les yachts des partenaires, les hôtels et les berlines luisantes, l'image respire la richesse et l'opulence.
7
10
son
Le mixage 5.1 est beaucoup plus quelconque. Et ce ne sont pas les quelques gimmicks musicaux placés ça et là lors des moments de tension qui parviendront à relever le niveau. Les voix sont nettes, les ambiances agréables, mais l'envergure terriblement limitée.
7
10
bonus
- Commentaires audio de Costa-Gavras et Jean-Claude Grumberg
- Article Le capital : un totalitarisme moderne écrit par Serge Tisseron
- Interview de Gabriel Byrne : de Hanna K. au Capital (13')
- Gad Elmaleh ou Marc Tourneuil ? (20')
La piste de commentaires audio permet de tout savoir sur le film et l'ambition du réalisateur. Le petit complément sur Gad Elmaleh est par ailleurs plutôt drôle.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !