par Éric Le Ven
25 juin 2013 - 15h23

Serge Gainsbourg : histoire de Melody Nelson

année
1971
Créateurs
Inclus16 titres dont Melody, Ballade de Melody Nelson, Cargo Culte, Ah ! Melody, etc.
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Écrit avec le compositeur Jean‑Claude Vannier, Histoire de Melody Nelson est le premier album‑concept de Serge Gainsbourg (L'homme à tête de chou suivra cinq ans plus tard) construit autour d'un récit (inspiré du Lolita de Vladimir Nabokov) et d'une héroïne incarnée par Jane Birkin, qui partageait alors la vie de l'artiste.

Peu apprécié à sa sortie (les ventes n'ont pas décollé), l'album est pourtant exceptionnel sur le plan musical (la basse funk côtoie les violons et les chœurs avec des textes racontés et non chantés) et tous les titres ont influencé ou ont été repris par nombre d'artistes et de groupes actuels (de Benjamin Biolay aux Red Hot Chili Peppers en passant par le francophile Placebo).

Notez par ailleurs que ce Blu-Ray Pure Audio compile l'intégralité des prises alternatives (en plus du mixage d'origine) et qu'il nous offre des pistes 5.1 non compressées. Un vrai bonheur !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/05/2013
image
Les Blu-Ray Pure Audio ne proposent que du son
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1 96 kHz/24 bits
DTS-HD Master Audio 2.0 96 KHz/24 Bits
PCM 5.1 96 kHz/24 bits
PCM 2.0 96 kHz/24 bits
sous-titres
Aucun
0
10
image
RAS.
10
10
son
Un must ! En stéréo, c'est déjà d'une richesse, d'une franchise et d'une stature remarquables, mais en 5.1, on frôle l'extase. Surtout sur la version DTS-HD Master Audio ! La narration se mêle merveilleusement à la basse, à la guitare électrique, aux violons et au chœurs. L'ensemble est somptueusement spatialisé, d'une netteté et d'une précision d'orfèvre, bref, c'est un vrai plaisir que de réécouter l'album dans ces conditions. Là, le Blu-Ray Pure Audio, on dit oui !
7
10
bonus
- Neuf prises alternatives (34')
- Possibilité de télécharger l'album en Flac ou MP3
- Livret d'informations
Tout est raconté dans le petit livret d'informations, ou comment cet album n'aurait jamais pu voir le jour sans Jane Birkin.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !