par Jean-François Lefèvre
27 janvier 2009 - 11h53

Dreamgirls

année
2007
Réalisateur
InterprètesBeyoncé Knowles, Jamie Foxx, Jennifer Hudson, Eddie Murphy
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Grandiose ! Il n’y a qu’un mot pour qualifier le spectacle mis en scène et en musique par Bill Condon.

Plus de deux heures de musique et de chanson, aucun temps mort, de rares séquences dialoguées, une avalanche de hits et une facture visuelle époustouflante. Tout cela pour raconter l’histoire des « Dreamettes ».

Trois copines qui, depuis toujours, rêvent de devenir chanteuses. Lors d’un concours, elles sont repérées par un petit manager local (Jamie Foxx), qui les engage comme choristes pour accompagner la vedette du moment, James « Thunder » Early (Eddie Murphy). Rapidement, les trois jeunes femmes prennent du galon et commencent à se produire seules sur scène. Mais les ambitions de leur manager et les dissensions internes finissent par mettre à mal leur amitié.

Une impressionnante success story filmée et montée avec maestria, évoquant en toile de fond la sortie de la musique afro-américaine du ghetto dans lequel elle était cantonnée au début des années 60. Lointainement inspiré de la carrière de Diana Ross et des Supremes, Dreamgirls, magnifiquement interprété par Beyoncé Knowles et ses acolytes (notamment Jennifer Hudson dans le rôle de la téméraire Effie White !), bénéficie d’un tempo irréprochable et se paie le luxe de véhiculer de petits messages politiques en souvenir de la lutte pour la parité homme-femme.

Spectaculaire et envoûtant du début à la fin.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/11/2008
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg2)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais, anglais pour malentendants
10
10
image
Le HD DVD était atomique. Idem pour le Blu-Ray. Et ce malgré l'utilisation étonnante du codec Mpeg2 HD. Contrastes aux petits oignons, palette de couleurs spectaculaires, définition bluffante, voilà une image HD à tomber par terre. Le pied !
10
10
son
Deux pistes 5.1 (640 Kbps) qui, comme sur l'édition HD DVD, assurent le spectacle avec une précision et énergie spectaculaires pour un film musical. Une remarquable ampleur, une belle définition sonore, un découpage admirable de tous les instruments, bref, des pistes Dolby Digital 5.1 de luxe. Et pour couronner le tout, les doublages français sont parfaits. Dommage cependant qu'aucune version HD non compressée n'ait été incluse.
7
10
bonus
- Making of en HD (115')
- Versions longues ou alternatives de toutes les chansons du film en HD
- Reportage sur la création des costumes en HD (9')
- Sujet sur la lumière en HD (9')
- Zoom sur le montage du film en HD (4')
- Clip vidéo de Beyoncé Listen
- Trois montages d'images des auditions et des chorégraphies
- Photos
Des bonus appréciables et en HD certes, mais réunis sur un second disque et sans aucune exclusivité particulière. Et toujours pas d'ouverture
BD Live ni de fonction PIP. Dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !