The Innkeepers

Année : 2011
Réalisateur : Ti West
Casting : Sara Paxton, Pat Healy, Kelly McGillis, Alison Bartlett, George Riddle, Lena Dunham
Éditeur : TF1 Vidéo
BD : BD-50, 101', zone B
Genre : fantastique
Interdiction : tous publics
Sortie : 28/08/13
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audio 3D
Sous-titres
Français, francais pour sourds et malentendants
Amazon
24,99 €
Claire et Luke travaillent dans un petit hôtel du Connecticut, le Yankee Pedlar. L'établissement a deux particularités : il est réputé hanté, et doit fermer définitivement dans quelques jours. Chargés de s'occuper des lieux et des rares clients jusqu'à la date fatidique, Claire et Luke décident de profiter de la situation pour essayer d'entrer en contact avec les esprits de l'hôtel...

Ti West est l'un des nouveaux petits maîtres de la scène horrifique indépendante américaine. Son précédent film, The House of the Devil, avait marqué par son ambiance lourde et son refus des formules établies, préférant jouer sur l'attente et le suspense plutôt que sur la violence graphique et frontale. C'est lors du tournage de ce dernier que West dort plusieurs nuits dans le Yankee Pedlar, authentique hôtel à propos duquel circulent des histoires de fantômes. Impressionné par les lieux, le cinéaste décide d'en faire le sujet de son film suivant, et revient quelques années plus tard pour tourner The Innkeepers dans les lieux mêmes.

Ti West adopte finalement la même approche que pour The House of the Devil : une construction patiente, sur la durée, qui ne doit rien aux canons actuels du genre. Ici, l'essentiel du film est consacré à la découverte, par petites touches d'humour ou de dramatisation, de personnages tout ce qu'il y a de plus humains, qui se révéleront de plus en plus touchants dans leur normalité. Le réalisateur maintient discrètement la tension par quelques séquences à la stylisation discrète, mais ne lâche les chevaux qu'en tout dernier recours.

Résultat : l'ambiance est partagée de façon assez magique entre comédie légère et épouvante, et bascule in fine dans une horreur qui nous paraît toute réelle. C'est aussi là que The Innkeepers se révèle frustrant, puisque les dernières séquences, bien trop courtes, nous laissent dans un état de manque après une si belle mise en bouche. Si West s'était montré plus généreux dans la partie purement surnaturelle de son final, on aurait tenu là un petit chef‑d'œuvre du genre. En l'état, le long métrage n'est qu'un excellent film fantastique. Ce qui, de nos jours, est déjà énorme !
Laurent Duroche - Publié le 05/09/13
Bonus
- Commentaire audio de Ti West, Sara Paxton et Pat Healy
- Making of (7')
- Bandes-annonces

La présence d'un commentaire audio collégial et d'un making of a de quoi réjouir l'amateur de prime abord, mais ces bonus sont finalement assez décevants. Le making of ne dure que sept minutes et n'offre qu'un bref aperçu du tournage. Pourtant, celui‑ci semblait assez intéressant, puisque toute l'équipe a vécu et travaillé dans l'hôtel pendant tout le tournage, ce qui semble avoir créé une ambiance de travail plaisante et créative.

Quant au commentaire audio, s'il contient quelques informations intéressantes, il est assez confus, les trois intervenants se coupant fréquemment la parole.
Note bonus : 3/6
Image
Le master retranscrit parfaitement le velouté de la pellicule (le film a été tourné en 35 mm), avec cette patine argentique typique du support. Le grain est agréablement présent, sans être trop envahissant. En revanche, 35 mm oblige, on perd très légèrement en définition. Côté contrastes et couleurs, c'est un sans‑faute grâce à une palette colorimétrique cohérente respectant la photo initiale et à des noirs stables et profonds.
Note image : 5/6
Son
D'emblée, préférez la piste VO au mixage français, pas tant à cause du doublage (plutôt correct) qu'en raison d'une différence flagrante de dynamisme entre les deux encodages. Tout se détache mieux dans la version originale, des dialogues aux effets sonores en passant par la musique. Celle‑ci est la plus concernée par la spatialisation, et ses détails de percussion ou autres subtilités ressortent bien mieux sur les surrounds qu'avec la piste française. À noter, la présence d'une version Audio 3D, toujours appréciable, mais malheureusement uniquement en VF.
Note son : 4/6


Jusqu'à -25%
il y a 1 jour
2028€ 2990€
il y a 1 jour
599€ 800€
il y a 1 jour
399€ 549€
il y a 1 jour
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.