par Cédric Melon
23 octobre 2013 - 11h27

American Horror Story saison 2

VO
Asylum
année
2013
Créateurs
InterprètesJessica Lange, Lily Rabe, James Cromwell, Zachary Quinto, Joseph Fiennes, Evan Peters, Sarah Paulson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Au moment de sa première diffusion, American Horror Story saison 1 avait fait l’effet d’une cure de jouvence chez tous les amateurs de films d’horreur, et remporté un vif succès sur la chaîne américaine câblée FX. Si la saison 2 est encore plus terrifiante, les changements avec le précédent opus sont impressionnants et constituent un pari osé.

Rappel des faits. La saison 1 proposait douze épisodes singulièrement terrifiants. Les créateurs, Ryan Murphy (Glee, Nip/Tuck) et Brad Falchuck (Nip/Tuck), multipliaient les références cinématographiques horrifiques et permettaient à Jessica Lange (Le facteur sonne toujours deux fois) de revenir sur le devant de la scène et de décrocher un Golden Globe en 2012 pour sa performance dans la série. Le succès, aussi bien critique que public, offrait alors à la chaîne la possibilité de commander une saison 2. Seulement voilà, ses créateurs vont prendre le risque de redistribuer les cartes et d’effectuer des changements drastiques. De l’histoire en passant par les personnages et même le générique, tout change.

Et la première surprise vient de son récit. La saison 2 d’American Horror Story, sous-titrée Asylum, plante son décor en 1964. Elle se déroule dans le plus grand sanatorium de la côte Est des États‑Unis, le Briarcliff Manor, récupéré par l’Église catholique et transformé en hôpital psychiatrique pour les criminels les plus déments.

Dès les premières secondes, le ton est donné : irrévérencieux, d’un noir abyssal, teinté de fantastique et ultra‑référentiel. Le premier épisode de la saison est un hommage appuyé à Orange mécanique de Stanley Kubrick. Jessica Lange y interprète une Sœur Jude totalement effrayante, au même titre que ses nouveaux partenaires, Chloé Sevigny (Hit & Miss), la Française Lizzie Brocheré et le terriblement inquiétant James Cromwell (le chauffeur de Jean Dujardin dans The Artist).

Le pari des auteurs est déjà largement récompensé puisque la saison 2 d’American Horror Story a enregistré des audiences supérieures à celles de la première, et qu’une troisième saison centrée autour de la sorcellerie est en cours, intitulée Coven.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Asylum
- de 16 ans
Prix : 49,99 €
disponibilité
23/10/2013
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants, espagnol
8
10
image
Les qualités esthétiques et cinématographiques de la série sont légion, à commencer par son générique d'ouverture, sous large influence fincherienne. On sent à chaque plan le travail effectué sur le cadrage, les décors et les lumières. Un univers très référentiel qui n'oublie pas d'avoir une identité propre. En tout cas, sur Blu-Ray, c'est superbe. D'autant que les scènes sombres, voire glauques, définissent à elles seules la série.
8
10
son
On se répète, mais bravo à ce générique aussi travaillé sur le plan sonore. Mélange de sons organiques et métalliques, il donne le ton de la série, qui prend un malin plaisir à utiliser le design sonore pour faire sursauter les spectateurs. Difficile de faire plus efficace au niveau de l'utilisation des basses, des sons distordus, de la musique et de la spatialisation pour nous immerger au cœur du récit.
3
10
bonus
- Scènes inédites (6')
- The Oderly en VO non sous-titrée (9')
- What is Asylum ? (22')
- Welcome to Briarcliff Manor (15')
- The Creatures (15')
Une petite interactivité trop promotionnelle à notre goût (hormis le dernier sujet sur les effets spéciaux). Nous aurions largement préféré assister à tes tables rondes entres auteurs et entrer ainsi dans les coulisses de l'écriture ou de la production.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !