par Carina Ramon
20 septembre 2013 - 12h40

Le roi et l'oiseau

année
1979
Réalisateur
InterprètesJean Martin, Pascal Mazzotti, Raymond Bussières, Agnès Viala, Renaud Marx (voix)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

En 1936, Paul Grimaud fonde Les Gémeaux, une société de production française spécialisée dans l'animation. En 1979, il adapte le conte d'Andersen et signe son film le plus célèbre.

Le roi et l'oiseau, soit la rencontre de deux symboles, l'oppression et la liberté, raconte la lutte entre le roi de Tachycardie et un oiseau bavard et provocateur qui a osé construire son nid au sommet d'une des tours du château royal.

Inventif, inspiré, le style de Grimaud a fait école et l'on retrouve son influence jusque dans les films de Miyazaki. Indispensable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
15/10/2013
image
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
5
10
image
Fruit de trois ans de restauration et divers procédés, le film est précédé d'un panneau d'avertissement à l'égard des plus scrupuleux. Le rendu est parfois très beau, les couleurs douces et naïves (il s'agit là de la plus belle copie disponible à ce jour), mais parfois beaucoup moins séduisant avec un lot considérable d'effets de pompage, de rayures, de points blancs, de grain et autres taches subsistant étrangement. La copie trouve en HD une nouvelle jeunesse certes, mais n'atteint pas tout à fait les standards actuels de restauration. Il suffit de le savoir.
5
10
son
La stéréo s'en sort haut les mains, tout comme la musique de Wojciech Kilar et les dialogues de Jacques Prévert. Un hommage tout en douceur au conte de Hans Christian Andersen, jamais criard ni trop aigu.
10
10
bonus
- La table tournante (1988) de Paul Grimaud et Jacques Demy (75')
- Portrait de Paul Grimaud : image par image (56')
- S'il n'en reste q'un, nous serons ces deux-là, ou la collaboration entre Prévert et Grimaud (61')
- Drôle d'oiseau : interview de Paul Grimaud (21')
- La faim dans le monde, court métrage (3')
- Copie digitale
- Livret de 28 pages
- Cinq reproductions : quatre photos du jeu d'exploitation de la sortie de 1980 et un dessin de Paul Grimaud
- CD de la BO
- Enveloppe kraft contenant trois éphémérides de Jacques Prévert, un fac-similé d'une lettre écrite par Paul Grimaud à Jacques Prévert, l'affiche 2013 du film et un fac-similé de l'original de la partition du thème principal par Wojciech Kilar
- DVD du film et des bonus
Difficile de faire mieux, surtout à ce prix. La personnalité et l'imagination de Paul Grimaud sont bien entendu mises en avant. On est par exemple surpris d'apprendre qu'il n'a jamais écouté les maquettes du compositeur Wojciech Kilar pour Le roi et l'oiseau. Une relation basée sur la confiance et l'amitié, comme celle qu'il nourrissait à l'égard de Prévet.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !