Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?

What Ever Happened to Baby Jane ?
Année : 1963
Réalisateur : Robert Aldrich
Interprètes : Bette Davis, Joan Crawford, Victor Bruno
Éditeur : Warner
BD : BD-50, 134', zone B
Genre : drame, N&B
Interdiction : tous publics
Sortie : 06/11/13
Prix ind. : 14,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
Sous-titres
Français, anglais pour malentendants, allemand, italien, espagnol
En 30 films et 48 ans de carrière, Robert Aldrich a livré l’une des filmographies les plus atypiques et stimulantes du cinéma américain, hystérisant tous les genres ‑le western, le polar, le film de guerre et le thriller horrifique, dont Qu’est‑il arrivé à Baby Jane ? constitue le plus beau fleuron‑.

Ici, deux stars d’autrefois, Bette Davis et Joan Crawford, se tabassent, s’humilient, s’insultent et se cuisinent des rats morts. Ce sont les sœurs Hudson : ancienne star de cinéma, Blanche a eu un accident de voiture et vit désormais dans un fauteuil roulant, en compagnie de sa sœur, Baby Jane, envieuse et hystérique, qui lui fait subir les pires outrages. Baby Jane est interprétée par une Bette Davis hirsute et décatie, tandis que Joan Crawford prête ses traits à Blanche, mais toutes deux sont, en 1962, le symbole d’une industrie hollywoodienne autiste, repliée sur un passé édénique devenu trauma et qui, depuis le milieu des années 50, assiste, impuissante, à sa propre déréliction.

Robert Aldrich fut sans doute l’un des premiers cinéastes américains qui, dès le milieu des années 1950 (qui se souvient de la révolution copernicienne qu’annoncèrent Vera Cruz et En quatrième vitesse ?), a assuré le passage du classicisme hollywoodien à sa modernité critique, insufflant dans chacun de ses plans une incroyable énergie et une brutalité qui deviendra sa marque de fabrique. À l’époque, la critique américaine se damne pour l’académisme noble de Stevens et de Wyler, et méprise celui qu’elle juge vulgaire, violent et parfois obscène, cet anti‑Hawks qui filme à hauteur de névrose.

À la fois film d’horreur et film sur le cinéma (grand thème d’Aldrich : le monde est une arène et vivre relève du spectacle), Qu’est‑il arrivé à Baby Jane ?, comme Chut, chut chère Charlotte son codicille, emprunte à tous les genres, saute avec une liberté de ton et de style inédite pour l’époque des bandes horrifiques de William Castle (avec ses conspirations vénales et ses fantômes placardisés) aux expérimentations baroques de Mario Bava, des Diaboliques de Clouzot à une forme d’expressionnisme grotesque. Un chef‑d’œuvre.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 04/10/13
Liste des bonus
- Documentaire Tout sur Bette Davis (48')
- Commentaires audio non sous-titrés de Charles Busch et John Epperson
- Bette & Joan : une ambition aveuglante (30')
- Extrait du Andy Williams Show (2')
- Coulisses du tournage (7')
- Documentaire sur Joan Crawford (1967) (28')
- Bande-annonce


Commentaire
On retrouve là les mêmes bonus que sur l'édition Collector. Et les commentaires audio sont toujours dépourvus de sous‑titres.
Note bonus : 3/6
Image
Déjà sorti en 2007 dans une édition DVD Collector de bonne qualité, mais parcourue par de petits défauts d'usure, le film profite aujourd'hui d'une version HD offrant un meilleur piqué, où la plupart des défauts ont été gommés. Reste qu'un petit voile granuleux est toujours présent. La copie n'est pas vraiment parfaite, mais le N&B est bien dosé et le rendu plus que correct.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Le DVD de 2007 était livré sans VF, c'est corrigé sur cette version Blu-Ray. Malheureusement, et même si les doublages sont bons, la bande‑son se retrouve complètement écrasée, sans bruitage, sans ambiance et sans relief. La VO est bien meilleure, plus riche et plus ouverte.
Top son : aucun
Note son : 4/6


Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
05/08/20 Trauma Center
05/08/20 Radioactive
19/08/20 Invisible Man
19/08/20 Dark Waters
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Melissa Bernstein - Breaking Bad saison 5
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
melissa-bernstein
justin-theroux
sidse-babett-knudsen
joel-schumacher
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011