par Jean-Baptiste Thoret
09 octobre 2013 - 10h45

Elephant

année
2003
Réalisateur
InterprètesAlex Frost, Eric Deulen, John Robinson, Elias McConnell
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après le fameux Bowling for Colombine de Michael Moore, dont le titre faisait explicitement référence à la tragédie survenue dans cette université éponyme (deux jeunes gens avaient débarqué dans la cafétéria de la fac, armés jusqu'aux dents et décimé des dizaines d'étudiants), c'est au tour en 2003 de Gus Van Sant de prendre comme toile de fond l'un des faits divers qui choqua le plus profondément l'Amérique des années 90 et remit sur la sellette le fameux article Premier de la Constitution autorisant chaque citoyen américain à détenir une arme (article maintes fois remis en cause depuis, sans succès).

Mais dans Elephant, nulle volonté de reconstituer les événements à la manière d'un biopic. Le film se concentre sur les quelques minutes qui précédèrent la tragédie et suit le parcours d'une poignée de personnages.

Après le remake de Psycho de Hitchcock et Gerry, Elephant constitue le troisième volet d'une trilogie expérimentale et conceptuelle. Découpé en longs travellings hypnotiques et scandé par des plans de ciel, Gus Van Sant plonge le spectateur dans un état atmosphérique et trouve une forme envoûtante qui traduit la dimension inexorable du récit (chacun sait comment le film se termine).

À aucun moment, Van Sant ne tente d'expliquer la motivation des deux tueurs mais suit l'implacable progression d'un projet aussi arbitraire qu'inepte. Pour la petite histoire, notons que Gus Van Sant a avoué s'être inspiré des dessins reproduisant la trajectoire de la balle qui tua le président Kennedy en 1963 pour établir le trajet de ses personnages. Absolument remarquable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/09/2013
image
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Ce n'est évidemment pas pour ses qualités esthétiques que ce film de Gus Van Sant affiché en 1.33 a fait parler de lui. Cela dit, ce côté cash et brut donne au film une bonne partie de son efficacité. Cette version Blu-Ray permet à la définition de monter d'un petit cran et aux couleurs d'être plus dynamiques, mais au fond, cela n'est absolument pas décisif et ne pèse pas sur l'intérêt que l'on porte au film.
7
10
son
Le mixage 5.1 est, lui aussi, économe en effets et d'une ampleur mesurée. Il n'a de véritable intérêt qu'à partir du chapitre 10 où il alterne avec une efficacité redoutable à vrai dire les silences et les bruitages témoignant de la panique générale et du drame se nouant au sein de l'établissement. La VF est complètement à côté de la plaque et propose des doublages médiocres.
7
10
bonus
- Rencontre avec Gus Van Sant (15')
- Sur le tournage (12')
- D'Elephant à Elephant par Serge Kaganski (10')
- En classe avec Elephant (11')
Une interactivité davantage centrée évidemment sur le drame qui a inspiré le film que sur le film lui-même. Comme le film, elle permettra de lancer les débats entre les spectateurs...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !