Top of the Lake

Année : 2013
Créateurs : Jane Campion, Gérard Lee
Interprètes : Elisabeth Moss, Jacqueline Joe, Holly Hunter, Peter Mullan, Thomas M. Wright, Jay Ryan, Lucy Lawless, Kip Chapman
Éditeur : Arte Édition
BD : 2 BD-50, 6 x 58', zone B
Genre : policier, couleurs
Interdiction : tous publics (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes)
Sortie : 20/11/13
Prix ind. : 34,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Français
Amazon
29,99 €
Avec Top of the Lake, Jane Campion (La leçon de piano) signe une mini‑série d'une grande beauté formelle doublée d'une intensité rare.

Dans une petite localité isolée du sud de la Nouvelle‑Zélande, la police prend en charge la jeune Tui Mitcham (Jacqueline Joe), 12 ans, sortie d'un lac gelé quelques heures plus tôt et enceinte de quatre mois et demi. Le lendemain de cette découverte, la jeune fille mutique disparaît. L'enquête pour tenter de la retrouver est confiée à une jeune inspectrice originaire du coin, Robin Griffin (Elisabeth Moss). Débute une plongée en eaux troubles où les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent, où la nature sauvage constitue le terreau d'une violence insoutenable et où le Bien et le Mal s'affrontent sous les yeux d'une femme flic qui court autant après la vérité que sa propre destinée.

La réalisatrice met en effet ici en scène des personnages complexes confrontés à leurs peurs les plus intimes et leurs névroses les plus inavouables, au rythme lancinant des rivières qui coulent des montagnes et du bruissement de l'épaisse forêt. Un paradis perdu sauvage et mystérieux dont l'emprise sur les hommes est palpable. Dans ce contexte, la lenteur devient tension et chaque pas vers la vérité une barrière infranchissable à passer.

Doté d'acteurs formidables (Peter Mullan, Elisabeth Moss, Holly Hunter et la jeune Jacqueline Joe), d'une ambiance qui n'est pas sans rappeler l'excellente série danoise The Killing et d'une résolution finale implacable dont on ressort exsangue, avec la sensation d’avoir assisté à quelque chose d’unique, Top of the Lake est un thriller absolument bouleversant, au ton singulièrement dérangeant et au cadre précis qui n'est pas sans rappeler la rigueur et la lenteur atmosphériques des westerns d’un certain Sergio Leone.
Cédric Melon - Publié le 26/11/13
Liste des bonus
- The Bottom of the Lake, de Clair Young (51')
- Behind the Scene (5')
- Interview d'Elisabeth Moss (2')
- Interview d'Holly Hunter (2')


Commentaire
Une fois n'est pas coutume, le making of n'a rien de promotionnel, mais a tout du vrai point de vue d'auteur sur la genèse d'une œuvre. On assiste ainsi au long processus créatif en compagnie de Jane Campion et Gérard Lee filmés un peu malgré chez eux, en Angleterre, mais aussi aux essais costumes des comédiens et au tournage de quelques séquences de la série depuis les coulisses.

Note bonus : 4/6
Image
Atmosphérique, mélancolique, majestueuse, âpre, sombre et puissante : cette photographie capte à la perfection l'essence des lieux et la transcende à l'écran. Une beauté formelle qui fait de cette série une œuvre unique et singulière. Des tableaux vivants auxquels ce Blu-Ray rend admirablement justice avec ses teintes terreuses et sa précision au scalpel. Une image haute couture pour une œuvre atypique.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Le design sonore de la série joue davantage sur la subtilité que la brutalité pour surprendre. Épurée mais pas vide, cette bande‑son réserve ainsi son lot de scènes tendues, justes sur le fil et parfaitement dosées.

Le DTS-HD Master Audio 2.0 proposé est amplement suffisant, même si du 5.1 n'aurait pas été pour nous déplaire. Nous vous conseillons d'opter pour la VO et ses voix mieux placées. En VF, ces dernières sont beaucoup moins naturelles et semblent juste « plaquées » sur l'action.
Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Tara Reid - Sharknado 2
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/173/photo_1036183401.jpg
tara-reid
tatiana-maslany
lucky-mckee
michael-c-hall
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011