par Carole Lépinay
21 janvier 2014 - 16h01

Syngué Sabour, la pierre de patience

année
2012
Réalisateur
InterprètesGolshifteh Farahani, Hamid Djavadan, Hassina Burgan, Massi Mrowat, Mohamed Al Maghraoui, Malak Djaham Khazal
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Dans Kaboul, capitale afghane meurtrie par les bombardements, une jeune mère de famille (Golshifteh Farahani) est au chevet de son mari (Hamid Djavadan), un blessé de guerre plongé dans un profond coma. L’imam (Mohamed Al Maghraoui), qui vient souvent prier dans leur foyer, lui a promis un prompt rétablissement, mais les jours s’écoulent, les combats font toujours rage à l’extérieur et la femme, épuisée, décide de confier ses secrets au conjoint endormi.

Adaptation éponyme du roman d’Atiq Rahimi (prix Goncourt en 2008) et co‑scénarisée par Jean‑Claude Carrière (Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le toit), Syngué Sabour puise dans les tréfonds tourmentés d’une femme aussi dévouée que prisonnière du mari agonisant. Dans de telles circonstances, le tête‑à‑tête, converti en monologue quotidien, emprunte la voie des confessions expiatoires dans lesquelles s’affrontent les frustrations, la rancœur et la colère refoulées depuis trop longtemps.

La part la plus intime finit par exploser : la sexualité et le désir féminin vécus et contés, en dépit d’une société machiste qui les répriment. Pour survivre, le monde extérieur empiète parfois sur le huis clos mortifère. La pierre de patience (traduction littérale du titre) arrive alors à maturation et fait office de fable face à la réalité d’un Orient compressif.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
25/06/2013
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Farsi DTS-HD Master Audio 5.1
Farsi DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
10
10
image
L'image est absolument parfaite et affiche une définition exceptionnelle, une luminosité franche et des couleurs éclatantes. La photographie est digne d'un blockbuster hollywoodien, et ce, aussi bien sur les extérieurs (tournés au Maroc) que sur les scènes plus intimistes.
7
10
son
La partie son est beaucoup plus quelconque même si les dialogues sont dévoués à l'avant et les ambiances extérieures correctement marquées de chaque côté. Les surrounds et le subwoofer, eux, restent au pain sec.
7
10
bonus
- Making of (28')
- Interview de Jean-Claude Carrière (8')
- Interview du réalisateur (27')
- Photos
- Carnet de tournage : réflexions de Atik Rahimi tout au long du tournage sous forme de dessins et de textes des dessins (32 pages)
De bons compléments qui auraient certainement mérité davantage de légèreté.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !