par Cédric Melon
08 janvier 2014 - 17h28

You're Next

année
2013
Réalisateur
InterprètesSharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn, AJ Bowen, Joe Swanberg, Margaret Laney, Amy Seimetz
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Ce soir‑là, les Davidson se réunissent au grand complet dans la maison de campagne familiale pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que les histoires de famille teintées de rancœur et de revendications fleurissent, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. Le massacre peut commencer !

Sur le papier, You’re Next (« tu es le suivant ») ressemble à des dizaines de milliers de films du même genre. Pourtant, au fil de la narration et des événements, You’re Next prend rapidement une tournure singulière, presque cathartique, sans jamais oublier les codes qui font tout le sel le genre.

Au plus près de ses personnages, qui parviennent toujours à nous surprendre, le réalisateur enchaîne les scènes (gentiment) gores avec un sens évident du tempo. C’est bien filmé, bien joué, drôle et jouissif. Une bonne exploitation d’un genre si souvent décliné sans force ni conviction.

Bref, cette version horrifique de Maman j’ai raté l’avion ne manque ni de piquant ni d’intérêt. En tout cas, c’est suffisant pour dire qu'il faudra désormais compter avec Adam Wingard. Vite, next movie please !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 16 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
08/01/2014
image
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Un master de toute beauté qui ne s’autorise aucune faute de goût ni aucune défaillance technique. Les scènes d’extérieur de nuit sont magnifiquement mises en valeur par une profondeur de champ exemplaire, une bonne exploitation des contrastes et une colorimétrie foisonnante. Les scènes d’intérieur, nombreuses, ne sont pas en reste et rendent justice au travail sur les décors, comme tout droit sortis d'un studio. Il ne manque vraiment rien pour satisfaire nos rétines exigeantes.
8
10
son
Des mixages DTS-HD Master Audio 5.1 très impressionnants, ultra-dynamiques, volontiers envahissants et pas avares en détails sonores (un très bon point). Les basses n'en font pas trop, mais c'est suffisant. Attention, à ce jeu-là, la VO se montre supérieure à la VF, qui a tendance parfois à manquer de nuance et de subtilité. Sans parler du jeu des acteurs originaux.
3
10
bonus
- Making of (11')
- Interviews de l’équipe du film : Adam Wingard (le réalisateur), Sharni Vinson (Erin), Wendy Glenn (Zee) (6')
Si le making of sort du sempiternel devoir de promotion, il est un peu trop court pour être totalement satisfaisant. En revanche, les interviews manquent de consistance et d’intérêt.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !