Breaking Bad saison finale, 2e partie

Année : 2013
Réalisateur : Vince Gilligan
Interprètes : Bryan Cranston, Anna Gunn, Aaron Paul, Rj Mitte, Betsy Brandt, Dean Norris
Éditeur : SPHE
BD : 2 BD-50, 8 x 60', zone B
Genre : thriller, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 13/01/14
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français, anglais, arabe, néerlandais
24,99 €
Amazon.fr
Les meilleures choses ont une fin, et Breaking Bad, la série culte imaginée par Vince Gilligan en 2008 (cliquer pour accéder à son interview), n’échappe pas à la règle. Après 5 saisons et 62 épisodes, Walter White (Bryan Cranston), le modeste prof de chimie devenu redoutable trafiquant de drogue, raccroche l’éprouvette avec cette édition Blu-Ray des 8 derniers épisodes de la saison 5.

Un show exceptionnel qui aura définitivement marqué de son empreinte le monde de la série TV. L’histoire de Breaking Bad (littéralement « devenir mauvais »), c’est le destin funeste d’un petit prof de chimie qui, atteint d’un cancer, va petit à petit se laisser tenter par le Mal pour offrir à sa famille un avenir meilleur que le sien, puis se laisser emporter par cette soif de pouvoir et éprouver des sentiments qui lui semblaient alors inaccessibles : « J'ai fait ça pour moi. J'aimais ça. J'étais doué pour ça. J'étais vivant », lance Walter White à son épouse.

Chaque épisode de cet ultime opus est un morceau de bravoure, émouvant, implacable. Tous les protagonistes de la série rencontrent leur destin. La réalisation n’est pas en reste, plus précise et singulière que jamais. Une signature visuelle qui nous manque déjà, tant elle se porte à hauteur des plus grands metteurs en scène cinéma. Les plus pointilleux remarqueront sûrement quelques redites de mise en scène par rapport à de précédents épisodes, mais dans l’ensemble, Breaking Bad est un petit bijou de réalisation.

Il ne reste plus qu’à se délecter du final : dense, noir, mais surtout logique et surprenant à la fois. Alors que tant d’autres séries se terminent dans la douleur narrative (Lost), la médiocrité (Dexter) ou carrément l’indifférence totale (X‑Files), que ce soit ses derniers épisodes ou même son ultime scène, Breaking Bad n'aura été qu’une fantastique montée en puissance dramatique, d'une rigueur scénaristique et d'une logique implacables. Tous les comédiens de la série, Bryan Cranston en tête, sont éblouissants. Very Bad Trip garanti !
Cédric Melon - Publié le 23/01/14
Interview Bryan Cranston
À 57 ans, Bryan Cranston, grâce à Breaking Bad, est devenu une figure incontournable de Hollywood. En attendant de le voir au cinéma dans le remake de Godzilla, le comédien revient sur la dernière saison de la série culte. Prêt pour l’avis de Bryan ? Lire la suite
Liste des bonus
- Lecture du scénario de l’épisode Le prix du sang (42')
- Commentaires audio de l'équipe et des acteurs pour chaque épisode
- Fin alternative (3')
- Coulisses du tournage de la fin alternative
- Scènes supplémentaires et étendues
- Bêtisier
- La confession de Walt
- La cassette de preuves de Jesse Pinkman
- Les différentes couches d'un mixage son
- Coulisses des épisodes : 15 documentaires
- Des épisodes en version et non censurée
- La fusillade : making of
- La confrontation finale
- La vie d’un show runner


Commentaire
Pour ce dernier chapitre, Sony a mis le paquet au niveau des bonus. Ils ne sont pas seulement nombreux, mais presque intégralement tous passionnants et éclairants sur la dernière saison de la série avec, à chaque fois, un aperçu des coulisses de chaque épisode par le truchement d'un détail (scène de fusillade par exemple), d'une idée (la fin envisagée par chacun des comédiens) et de nombreuses incursions sur le tournage des épisodes et leur préparation.

Le bonus exclusif de cette édition Blu-Ray est la lecture de l'intégralité du premier épisode de cette dernière partie (épisode 9) par tous ses protagonistes, en présence de toute l'équipe de la série. Un bijou artistique qui prend aux tripes quand on voit l'implication, même à la lecture, de tous les comédiens. Aaron Paul est bouleversant, et ce bonus, à l'image de toute l’interactivité, est tout bonnement incroyable.
Note bonus : 6/6
Image
Une image égale à elle‑même, saison après saison. Et autant vous dire que c'est de la belle ouvrage : les couleurs explosent, les contrastes saturés et boostés à mort appuient toujours plus la noirceur du propos et la précison de la HD porte à son paroxysme le « style Breaking Bad ». Mémorable.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Le son n’est pas en reste et son design, partie intégrante de la mise en scène, est un exemple à montrer en école de cinéma. Une richesse et un environnement sonores parfaitement mis en valeur par la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1, qui offre véritablement une dimension supplémentaire au récit par rapport au déjà très bon français DTS 5.1 (sans parler du jeu des acteurs originaux). Détails sonores, précision, dynamique, vivacité des dialogues, graves « ni trop, ni pas assez », que dire de plus ?
Top son : aucun
Note son : 6/6


PLANNING
DVD 17/08/18 Maltese
DVD 18/08/18 Escobar
BLU 18/08/18 Escobar
INTERVIEWS
Justin Theroux - The Leftovers saison 3
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/151/photo_0557184527.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/152/photo_0641125609.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
justin-theroux
lars-lundstrom
nic-pizzolatto
florent-siri
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Sigma USB Dock PENTAX - Panasonic K1HA08CD0020 - Câble Vidéo Pour Appareil Photo DMC FX3... - Manfrotto 026 SWIVEL UMBRELLA ADAPTER (LITE TITE) - Adaptateur po... - Leica SL [Typ 601] Boîtier nu Noir - Canon Speedlite 430EX - Flash amovible à griffe - 43 (m) - pour E... - Déclencheur souple - Gitzo 16 - Nikon Coolpix 5000 Compact 5 Mpix Noir - Heliopan - Filtre - UV - 49 mm - Canon EOS M100 - Appareil photo numérique - sans miroir - 24.2 MP... - Tamron 70-200mm f/2.8 Di Nikon LD IF MACRO - X-Rite Color Checker Charte Matrice de 24 carrés - SIGMA GESTE PG-21. - Sony HVR-Z7E - Caméscope - 1080p - 1.12 MP - 12x zoom optique - C... - Fixation Gopro pour Bodyboard - Camescopes a disque dur HCW 580 EFK - Hoya yhdgprot082 HD Doré Protector Filtre 82 mm Noir - Kenko multiplicateur 1.4x Pro 300 AF DGX monture Nikon - Panasonic AY-DVM60EK - Cassette Mini DV - SP 60 Min - hand telescope 25X30 mm Japan - Petite pompe pour developpeuse photo -