par Carina Ramon
05 février 2014 - 12h12

Les sous-doués passent le bac

année
1980
Réalisateur
InterprètesDaniel Auteuil, Michel Galabru, Maria Pacôme, Tonie Marshall, Raymond Bussières
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Les élèves les plus nuls et les plus argentés de Versailles se retrouvent au Cours Louis XIV, une boîte à bac dont les résultats viennent de tomber dans la presse : zéro admis l'an passé. Lucie Jumaucourt (Maria Pacôme), la propriétaire des lieux, a cette fois décidé d'utiliser la manière forte pour inverser la courbe de la débâcle. Mais Bébel (Daniel Auteuil) et ses petits camarades sont plein de ressources quand il s'agit d'occuper leur temps en cours. Le bac, oui, mais pas sans combines !

Film culte et à succès de Zidi (4 millions de spectateurs) qui connaîtra une suite un an plus tard avec Les sous-doués en vacances (remember le « love computer »), Les sous‑doués passent le bac aura marqué des générations d'ados et lancé une poignée de comédiens, à commencé par Daniel Auteuil qui opérait jusqu'ici sur les planches. C'est d'ailleurs au théâtre qu'il sera repéré par Zidi, alors qu'il jouait aux côtés de Maria Pacôme.

Une petite pépite de la comédie française légère et décomplexée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/01/2014
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Parfois légèrement pastel sur quelques plans, les couleurs reprennent littéralement vie avec cette nouvelle version HD. La lumière donne tout ce qu'elle peut et on est surpris par la fraîcheur et la clarté retrouvées. C'est inégal et quelques petites plaques granuleuses demeurent, mais dans l'ensemble, c'est un vrai plaisir.
7
10
son
Bravo pour la dynamique générale (et ce dès le générique) et l'absence de bruits « d'époque », laissant le champ libre aux dialogues, frais comme des gardons.
5
10
bonus
- Interview de Claude Zidi par Jérôme Wybon (10')
Après celui de, encore un excellent entretien de Claude Zidi signé Jérôme Wybon. On y apprend que le script du film atteint les 300 pages (tout était écrit), un chiffre record en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui pour un film de même durée (70/90 pages). Six semaines de tournage et un succès un peu partout dans le monde : Japon, Norvège, Italie…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !